Les plantes d’intérieur présentent une myriade d’avantages, comme la réduction du stress, la purification de l’air et l’esthétique. Il existe des dizaines de plantes d’intérieur. Pour leur entretien, garder une plante en vie peut sembler décourageant. Grâce à ces conseils, on peut faire pousser et prospérer des plantes en intérieur.
Le choix des plantes adaptées à l’espace
Puisqu’on va cultiver à l’intérieur, il est important de prendre en compte les conditions de l’espace de jardinage. Il faut réfléchir à :
- La quantité de lumière que les plantes recevront
- La température de la pièce
- La taille des plantes
- Le temps qu’il leur faudra pour atteindre leur maturité
Il existe certaines variétés de plantes recommandées pour le premier jardin d’intérieur. C’est parce qu’elles se développent dans des espaces plus frais, avec une lumière indirecte, et se récoltent rapidement. Elles comprennent la laitue, les épinards, les herbes aromatiques et les graines germées.
La connaissance des goûts de plantes
La diversité des plantes dans le monde est incroyablement vaste. Il suffit de penser aux plantes à fleurs qui poussent dans les étés tempérés et aux plantes grimpantes tropicales. Elles s’adaptent à certaines conditions, liées à la température, à la lumière, à l’eau et aux nutriments. Cependant, les quantités nécessaires sont toutes différentes. Apprendre à connaître les besoins spécifiques de chaque plante est indispensable. Il faut lire les instructions figurant sur l’étiquette de chaque plante. Il est également conseillé de faire quelques recherches, des conseils et des astuces sur la façon de prendre soin d’une plante donnée.
La fréquence de l’arrosage des plantes
La fréquence d’arrosage des plantes d’intérieur dépend du type de plantes. Les experts suggèrent d’arroser les plantes d’intérieur une fois par semaine. Même les plantes désertiques doivent être arrosées hebdomadairement. Néanmoins, elles peuvent évidemment rester un peu plus longtemps sans eau que les plantes à feuilles larges. Certaines plantes plus délicates s’arrosent par le bas. Cependant, on peut mettre de l’eau dans un plat et placer leur pot, avec des trous au fond. L’eau est automatiquement absorbée vers le haut. Les plantes d’intérieur se développent dans une plage de température comprise entre 18 et 23 °C.
La fertilisation régulière des plantes
Les plantes font de la photosynthèse pour fabriquer leur propre nourriture, en transformant le CO2 de l’air en sucres. Cependant, elles requièrent d’autres nutriments pour se développer et prospérer. Certaines absorbent des nutriments comme l’azote, le phosphore et le potassium, par leurs racines. Les épiphytes, comme les orchidées, poussent sur d’autres plantes. Elles tirent leurs nutriments des feuilles et des brindilles en décomposition. Cependant, à l’intérieur, les nutriments peuvent s’épuiser avec le temps, et on doit fertiliser les plantes régulièrement. La fréquence approximative pour la fertilisation est variable, mais il vaut mieux sous-fertiliser que sur-fertiliser les plantes.