Comme de nombreux consommateurs, vous êtes souvent perdus devant la grande variété de vins disponible sur le marché. Il est vrai que nous ne sommes pas tous œnologues. Grâce à cet article, vous allez obtenir 3 astuces qui vous permettront d’acheter le vin qui correspondra parfaitement à votre repas.
Astuce n°1 : ne le choisissez pas en fonction du prix
Il est important que vous sachiez qu’acheter un vin en fonction de son prix n’est pas toujours un gage de qualité. Il est tout à fait possible de trouver un bon vin dont le prix se situe en dessous des 10 euros. Sur le marché, sont également disponibles des vins encore méconnus, mais qui peuvent vous étonner malgré leur prix bas. Si vous êtes à la recherche d’un vin au prix juste, n’hésitez pas à visiter un site professionnel de vente de vin. De plus, vous obtiendrez de nombreux conseils.
Astuce n°2 : choisissez un vin en fonction de votre plat
Il est essentiel que vous choisissiez votre vin en fonction de votre plat. De manière générale, il est préférable de choisir un vin rouge, si vous prévoyez de cuisiner un plat mijoté, une viande rouge ou pour déguster un bon fromage. Par contre, concernant une viande blanche, du poisson, des crustacés ou un dessert, un vin blanc sera très appréciable. N’oublions pas le vin rosé, idéal lors de l’entrée ou en apéritif.
Astuce n°3 : choisissez un vin par rapport à son cépage et sa provenance
Pour choisir le vin qui vous comblera, le cépage et la provenance sont des critères à ne pas négliger. En France, on bénéficie de régions qui ont peu de cépages qui cohabitent sur le même sol. Cela permet à chacune de ces régions de proposer des vins aux goûts et aux saveurs différents. Dans tous les cas, il vous est conseillé, afin de garantir sa provenance, de privilégier un vin avec inscrit sur son étiquette mise en bouteille au domaine ou mise en bouteille au château.