La haute joaillerie est un bien précieux qui est conçu pour durer toute une vie. Cependant, des soins appropriés sont nécessaires pour assurer sa pérennité. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils de bases simples pour son nettoyage.

Les bijoux en or

vous pouvez nettoyer l’or avec de l’eau et du savon, mais il fonctionne mieux sur des pièces d’or qui sont unies et exemptes d’autres pierres précieuses. Remplissez un petit bol d’eau tiède et quelques gouttes de savon doux. Placez vos bijoux dans le mélange et laissez tremper les pièces pendant environ vingt minutes. Après trempage, utilisez un chiffon de coton propre et sec pour sécher vos bijoux et laissez-les sécher à l’air sur une serviette avant de les porter. Cette méthode se débarrassera de toutes les huiles des produits de beauté qui rendent vos bijoux en or miteux et terne.

Les bijoux avec des diamants et des pierres précieuses

Ne jamais les laisser immerger dans l’eau, car l’eau peut être piégée dans le sertissage, rouiller ou décolorer votre sertissage et pierre. Au lieu d’immerger les pièces dans le bol d’eau et de savon, utilisez un chiffon propre et sec qui a été humidifié avec le mélange en frottant doucement sur les pierres précieuses et la monture. Utilisez un chiffon séparé, légèrement humide, qui n’a pas été trempé dans du savon pour rincer les bijoux. Lorsque vous avez terminé, placez les morceaux à l’envers pour les laisser sécher à l’air libre pour permettre à l’eau sur les bijoux de s’écouler.

Les bijoux en platine

Les bijoux en platine peuvent être nettoyés de la même façon que les autres bijoux fins. Vous pouvez utiliser un nettoyeur de bijoux préemballé qui fonctionne avec le platine, ou demander à votre bijoutier de nettoyer professionnellement vos pièces en platine. Un nettoyage professionnel, chaque année, maintiendra vos bijoux en platine en grande forme. Rangez vos bijoux en platine séparément et avec soin, en évitant que les pièces ne se frottent, car le platine peut se rayer. Si votre platine est serti de diamants ou d’autres pierres précieuses, soyez particulièrement prudent, car ces matériaux peuvent être plus sensibles aux dommages.

Les bijoux en argent

La meilleure façon de garder l’argent propre est d’éviter la ternissure au départ. Pour ce faire, assurez-vous de ranger votre argenterie dans un sac zip-lock. Lorsque l’argent se salit ou se ternit, créez une pâte de bicarbonate de soude avec de l’eau et du bicarbonate de soude et frottez doucement la pâte sur tout l’argent avec un chiffon humide jusqu’à ce que l’argent soit propre. Rincez l’argenterie et assurez-vous de bien la sécher avant de la ranger ou de la porter. On sait aussi que les gens utilisent cette même méthode pour remplacer le bicarbonate de soude et l’eau par du dentifrice.