Le four à pizza est un équipement indispensable pour les fans de pizza qui souhaite réaliser des pizzas comme des professionnels. Une bonne pizza doit être cuite à haute température afin d’être croustillante à l’extérieur et fondante à l’intérieur. C’est la raison pour laquelle vous devez choisir un four professionnel. Ce dernier doit maintenir un bon équilibre entre la température de la chambre de cuisson et celle de la sole. Pour cela vous devez atteindre les 300 °C dans la chambre et un thermomètre infrarouge vous sera d’une grande utilité. Pour choisir un four à pizza, vous devez connaître les particularités de chaque type de four.
Le four à pizza bois
C’est le modèle de four par excellence que l’on peut trouver sur le marché. Il atteint des températures très hautes et la cuisson de la pizza se fait en moins de deux minutes. La saveur de la pizza sortie du four à bois est juste inégalable. La haute température fournie par le four à bois permet de caraméliser des sucres de la pâte et lui donne après la cuisson cet aspect tacheté noir tant recherché par les puristes. La chaleur dégagée par le feu permet de cuire les pizzas sans aucune baisse de température et ce, même lorsque la porte du four est ouverte. En fonction des modèles disponibles sur le marché, vous pouvez utiliser votre four à pizza à l’intérieur ou à l’extérieur, l’encastrer ou le poser au sol selon vos désirs. Ce type d’appareils nécessite une attention particulière lors de la cuisson, car il faut tourner les pizzas avec une pelle à cuire au moins deux fois durant la cuisson pour éviter que la partie située près des braises ne brûle. Le four à bois pour fonctionner correctement exige un bois sec.
Le four à pizza gaz
Il s’agit d’une seconde alternative au four à bois. En ce qui concerne ses performances, elles se rapprochent légèrement de celles du four à bois. Contrairement au four à bois, l’allumage de ce type de four est simple et la montée en température est rapide. L’avantage avec un four à gaz et qu’il libère la chambre de cuisson par rapport au four à bois. Ce modèle de four peut s’avérer très pratique pour rajouter une seconde pizza grâce à son espace en plus. L’entretien d’un four à gaz est facile, car il ne produit pas de cendres.
Les fours à pizza électriques
C’est un équipement d’intérieur très pratique et compact. Grâce à sa forme carrée, il peut être encastré dans une cuisine sans aucun problème. Le four à pizza électrique ne sèche pas les pizzas, mais il est capable d’atteindre les températures adéquates de cuissons et de les maintenir. Cet appareil est équipé d’un minuteur et d’un thermostat ce qui facilite le chronométrage de la cuisson de la pizza. Vous pouvez également vous servir d’un four électrique pour réchauffer des pizzas surgelées ou précuites. Ce type de four peut remplacer le four à sole classique pour la préparation des tartes salées, sucrées ou du pain.