Le radis c’est le retour du croquant dans les repas. Dans les jardins c’est souvent le premier légume de l’année. Ils sont sur les étals, rose et blanc avec leur petit goût frais. Vous allez certainement les dévorer avec du sel et du beurre ! Sachez qu’au printemps les feuilles des radis sont bien vertes et très tendres et on peut en faire un potage délicieux à moindre frais.

Ingrédients pour réaliser un velouté aux fanes de radis pour deux personnes :recetteradis

  • Les feuilles d’une botte de radis
    2 pommes de terre
    Sel, poivre

Couper les feuilles de radis et les laver. Au besoin enlever les plus grosses tiges.

Éplucher et couper en morceaux les deux pommes de terre. Les laver et les mettre dans une casserole avec 75cl d’eau. Saler et laisser cuire jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.  Ajouter les feuilles de radis et laisser reprendre le bouillon pendant 4 à 5mn.

Mixer la soupe au blender. Poivrer selon votre gout.

Vous pouvez ajouter quelques graines de sésame grillées ou un trait de crème liquide ou un peu de lait.

Server chaud et laisser les convives deviner la composition du velouté.

Vous pouvez faire la recette pour 3, 4 ou 5 personnes en mettant une pomme de terre par personne et les feuilles d’une botte de radis. Le potage sera d’un vert moins soutenu mais tout aussi bon.

En ce moment les radis sont à 1,20 euros la botte. Pour ce prix-là vous avez une entrée pour le déjeuner et un velouté pour le dîner.

Par ailleurs, j’ai découvert sur Internet que les feuilles de radis contiennent de bonnes quantités de provitamine A, d’acide folique, de vitamine C et de fer.

Alors vous essayez quand ?