Saveurs et papilles : les grains de café dans tous leurs états

Parmi les boissons incontournables, après l’eau et le thé, le café figure sur le podium de la liste des boissons les plus consommées au monde. Bue en toute occasion, tout au long de la journée, à la fin des repas, pendant une pause gourmande ou encore au petit déjeuner, sa consommation ne cesse d’être en progression. Et pour cause, depuis quelque temps se dessine une nouvelle tendance : LE CAFÉ EN GRAIN. Entre retour aux sources, économies et respect de Dame nature, c’est surtout sa fraîcheur et ses parfums qui sont au cœur de ce succès grandissant. En effet, fraîchement moulu dans une machine à café en grains, l’eau chaude se charge des meilleurs arômes du café, de quoi émoustiller les papilles. Pour que la pause-café devienne LE meilleur moment de la journée, gros plan sur les astuces qui révolutionnent le monde du café. 

Savourer un café, les astuces pour choisir le café en grains

En moyenne, 2 à 3 tasses de café sont bues au quotidien. Rien de tel donc que le café en grains, que la forme originelle du café pour découvrir le vrai goût des bonnes choses. La première des choses à savoir sur le café en grain est que ses arômes dépendent de nombreux paramètres. Fonction de ses origines géographiques, de l’altitude, de la nature du sol, de l’exposition au soleil, de l’hydrométrie ou encore de la météo, il existe mille et une saveurs, il existe plus d’une centaine de variétés de café. 

Alors pour faire un choix, rien de tel que de commencer par la torréfaction (autrement dit la cuisson du grain de café vert). Plus sa couleur sera marron foncé, plus le café en grain révèlera de son amertume, révèlera des notes plus gourmandes de cacao ou de pain grillé et plus il sera clair, plus le café sera acide avec des notes de fruits, d’agrumes. Ensuite, pour une saveur en bouche plus douce et aromatique, mieux vaudra d’orienter vers un café « arabica » (ces grains de café ont souvent un goût plus doux, subtil et fin, mélangé à des notes sucrées avec une subtile acidité). Les amateurs d’espresso à l’italienne s’orienteront vers du « robusta », pour son goût plus puissant et son arrière-goût de cacahuète, ses arômes boisés. Pour finir, les grains de café vendu comme « café de pure origine » se composent d’une seule variété de café au contraire du « blend » qui est un assemblage de différents cafés. En somme, le café c’est comme le vin, il y en a pour tous les goûts, toutes les envies. 

Savourer un café, l’art et la manière de le déguster autrement

Associés à des moments de gourmandises et de convivialité, s’il est de tradition de le boire dans une petite tasse à café, les grains de café fraîchement moulus n’ont pas dit leur dernier mot. En effet, il est possible de faire de merveilleuses découvertes gustatives en sortant des sentiers battus. Bien que l’expresso, le ristretto, l’américano, les boissons lactées (macchiato, cappucino, latte, café au lait), les cafés gourmands (café viennois, affogato et café liégeois), rien de tel que de tester des recettes délicieuses qui fleurent bon l’été (d’autant que les prévisions annoncent un été chaud et sec).

Bien plus qu’une simple boisson, le café en grain offre un univers gustatif intense qui ne manque pas d’idées pour une pause d’hydratation gourmande. Rien de tel qu’un café frappé auquel on ajoute du sucre, du lait, du caramel ou encore une boule de glace à la vanille et, pour les plus gourmands un peu de chocolat liquide sur le dessus. Pour les journées chaudes, le moka glacé, le café latté glacé, le cappuccino glacé, le granité au café sont eux aussi des alliés rafraîchissants parfaits. À l’heure de l’apéro, pourquoi ne pas tester le café ? Black Jack, café espagnol, irish coffee, virgin irish coffee, mexican coffee, grolle de café … les recettes de café avec alcool sont à découvrir avec modération. Quand au dessert, le milkshake au café s’impose, cela va de soi. Et parce que les manières de mettre en valeur la saveur unique des grains de café ne manquent pas, le café se met au menu de l’entrée au dessert. Bien plus qu’un ingrédient atypique en cuisine, un amour de café en grain à savourer tout simplement.