Le style vintage est le mélange de l’ancien au contemporain. Courant de 2020 la tendance retro ou l’intérêt du vieux c’est beaucoup prononcé bien qu’elle ne soit pas nouvelle. Le style vintage se définit comme un art, à chaque époque son courant vestimentaire et ses tendances. Nous espérons soulever le voile de la question à savoir comment être vintage en mélangeant le décontracté ou l’intemporelle et la qualité.
Comprendre et se lancer dans le vintage
Il sied d’avoir une certaine connaissance des tendances ou des courants par rapport à leurs époques. Les repères dans le temps à connaitre pour un look vintage simple et personnalisé sont : l’assortiment des trench-coats aux bottes à lacets des années 1910 avec les t-shirts rocker de 1990 et chapeaux à bords larges des années 1930. Les années 40 (les pantalons cigarettes) et les années 50 (les vestes en cuir) ont donné naissance à des classiques à tons neutres qui se marient parfaitement à d’autres courants de 1960 à 1970.
Se mettre au vintage impose de l’audace et sortir des sentiers battus. Privilégier les achats en friperie, les brocantes et les foires à vêtements. Toujours se faire plaisir en choisissant des articles que vous êtes sûr de porter, choisir la bonne taille en essayant les articles. Faire attention aux mélanges à adopter, vérifier les étiquettes ou mettre l’accent sur la noblesse et la qualité des vêtements choisis (laine, cuir soie, etc.). De nouvelles astuces ? Découvrez-en plus sur ce site.
Pour finir
Des phénomènes hippy, bohèmes et wokwear des années 50-70 la mode va connaitre une belle renaissance. Les grands couturiers ont suivi le courant. A n’en pas douter avec des astuces, le style vintage requiert de la patience, de la pratique et de l’expérience. Un bon look vintage passe par un choix personnalisé et l’assemblage de divers éléments de différentes époques.