Pratiquer le Pilates pour avoir un corps de rêve

Certaines personnes pensent que le Pilates est un sport féminin. Pourtant, ce type d’entrainement physique convient parfaitement à tout le monde, peu importe son âge et son sexe. Inventée par Joseph Pilates au XXe siècle, un passionné de physiologie et d’anatomie, actuellement, elle est pratiquée dans presque toutes les salles de gym du monde entier, car elle s’avère bénéfique pour notre corps et notre santé.

Qui peut faire du Pilates ?

En général, la méthode Pilates est dédiée aux passionnés de la gymnastique douce. Autrement dit, tout le monde peut pratiquer cette discipline où il le souhaite. Pas besoin donc d’aller dans une salle de fitness. En revanche, il est conseillé de contacter un professionnel lors de la première séance, notamment pour les débutants. Ils pourront ainsi maîtriser les principes de base plus rapidement. Par ailleurs, un spécialiste peut conseiller à son patient à faire du Pilates pour accélérer sa convalescence. Pratiquer cette discipline est également avantageuse pour les femmes enceintes car elle leur permettra de se préparer mentalement et physiquement avant l’accouchement.

Les bienfaits sur le corps

D’après les sportifs qui ont opté pour la méthode de Pilates, les exercices effectués lors de chaque séance s’avèrent efficaces pour combattre le stress. Une fois qu’on a maîtrisé la bonne technique, les mouvements du corps deviennent plus fluides et contrôlés. L’endurance et la puissance musculaire augmentent, et la circulation sanguine s’améliore. Bref, cette discipline est essentielle pour avoir un corps de rêve et rester en bonne santé tout au long de l’année. Il convient de réaliser deux à trois séances de Pilates par semaine afin d’avoir un résultat optimal plus rapidement. Inutile de faire trop d’efforts, car le but n’est pas de renforcer uniquement les muscles du corps. C est surtout d’améliorer sa conscience et la souplesse de son corps.   

Pratiquer du Pilates avec des objets spécifiques

Il existe différentes manières de pratiquer le Pilates. Et chaque discipline vise à renforcer l’endurance physique et à améliorer la fluidité des mouvements du corps. Les personnes qui veulent garder la forme tout au long de l’année n’hésiteront pas à faire le « STOTT Pilates », une sorte de gymnastique douce accessible à tous. Le « Yoga Pilates » permet aussi de perfectionner la souplesse des muscles de l’anatomie. Cette méthode laisse la possibilité de maîtriser sa respiration lors des entrainements.

La plus populaire reste le fameux « Pilates power », car elle consiste à utiliser des objets tels que des ressorts ; un ballon ; boudin en mousse ou encore une élastique pour stimuler l’esprit et les muscles stabilisateurs du corps.