Les dentifrices conventionnels prétendent être de plus en plus efficaces. Ils proposent des actions anti-caries, anti-plaque, action blancheur, anti-tartre, émail renforcé, dents sensibles, etc. il y en a tellement qui vous promettent des miracles que cela peut sembler suspect. Quels produits sont vraiment utilisés dans ces dentifrices chimiques ? Ces éléments abrasifs et agressifs sont-ils vraiment inoffensifs ? Nous vous expliquons pourquoi il est plus avantageux et bénéfique pour la santé d’utiliser un dentifrice naturel.

Les dentifrices classiques sont-ils vraiment nocifs pour la santé ?

De nos jours, les dentifrices bio sont de plus en plus appréciés. Cela s’explique par l’usage d’ingrédients naturels, qui n’ont pas d’impact négatif pour la santé. On peut en trouver de plus en plus facilement, même dans les boutiques en ligne. Ils se déclinent en plusieurs formes comme les pâtes et même les poudres comme le dentifrice bio à la poudre de Siwak de Comme Avant, à découvrir ici.

À l’inverse, les dentifrices classiques présentent une liste d’ingrédients chimiques que l’on ne connaît pas forcément et de composants qui sont même plutôt inquiétants. Il y a par exemple les parabens que l’on commence à bannir de partout, ainsi que le triclosan. Le premier est connu pour être potentiellement cancérigène et agressif pour les muqueuses (malin pour un dentifrice…). Quant au second, on le suspecte d’avoir des effets négatifs sur la thyroïde. On y retrouve d’autres substances chimiques qui sont des perturbateurs endocriniens tels que les arômes, l’aspartame, la chlorexidine, la soude, les colorants et même… du détergent. Ces éléments ont une structure pareille à celle des hormones et provoquent des dérèglements, c’est la raison pour laquelle ils ont des effets néfastes sur notre santé.

Les dentifrices naturels ne contiennent pas de fluor

Le fluor est souvent employé dans la fabrication des dentifrices conventionnels. Pourtant, cet ingrédient n’est jamais présent dans les dentifrices naturels. Vous vous demandez pourquoi ? Cela s’explique tout simplement par le fait que nous consommons déjà trop de fluor au quotidien. Il y a du fluor dans l’air, dans l’eau et dans notre nourriture. Selon l’Agence Américaine des Substances Toxiques, le fluor est à la 20e place des substances les plus toxiques sur 275 autres. Il présente donc une grande menace pour notre santé. Une personne intoxiquée par du fluor a des troubles du comportement graves et il favorise également l’hyperlaxité ligamentaire.

Les dentifrices naturels et bio, une alternative saine

Les dentifrices naturels sont aussi efficaces que les dentifrices conventionnels chimiques. Ils vous offrent une hygiène bucco-dentaire idéale. De plus, ils n’agressent pas les gencives et les dents, car ils respectent parfaitement le pH de votre muqueuse buccale.

Ces types de dentifrice sont fabriqués à partir de composants qui proviennent exclusivement de la nature. On y trouve souvent des plantes comme la menthe, l’anis et le thé vert. Ils contiennent aussi des huiles essentielles telles que le clou de girofle et le tea tree antiseptique, qui vous aident à lutter contre la formation de plaque dentaire et de caries.

Puis, il y a l’hamamélis, la myrrhe ainsi que la camomille qui aide à renforcer la gencive. On peut également trouver du bicarbonate, du sel marin, des sels minéraux et de l’argile verte qui ont pour avantage d’être des nettoyants efficaces et doux.

Les dentifrices naturels sont conseillés pour les personnes qui ont des dents sensibles, car ils n’ont pas d’effets néfastes sur l’émail des dents, contrairement aux dentifrices chimiques qui sont fabriqués avec des composants comme le pyrophosphate de calcium. Notons que ce denier est un ingrédient utilisé dans les nettoyants pour toilettes…