Nous connaissons le spa et ses bienfaits tout comme nous en savons assez sur la natation. Mais le spa de nage est un concept que peu connaissent encore ! Il s’agit d’un dispositif qui prend la forme d’un bassin dont les dimensions sont largement plus élevées que celles d’un spa classique et qui permet d’y pratiquer la natation. Si la longueur moyenne fait 5,5 m, certains modèles peuvent aller jusqu’à une douzaine de mètres. Ce type de dispositif combine ainsi les avantages d’un spa et d’une piscine, ce qui le rend intéressant.

Comment fonctionne un spa de nage ?

Un spa de nage possède à la base les mêmes fonctionnements qu’un jacuzzi ordinaire. Il est rempli d’eau et la température est réglable selon les besoins. Il est également doté d’assises la plupart du temps, de jets de massages et de nombreuses autres fonctions d’hydrothérapie selon les modèles. Activ’spas dispose par exemple de plusieurs sortes de spa de nage, à choisir en fonction des besoins de chacun. Pour faire de la natation par exemple, le spa de nage possède un système de buses qui créent un contre-courant. Cette fonction est très appréciée dans la mesure où elle est réglable sur plusieurs types de jets selon les résultats souhaités.

Les avantages du spa de nage

Une utilisation en tout temps

Pour une pratique régulière de la natation, l’usage d’un spa de nage est plus avantageux que l’usage d’une piscine classique. Si cette dernière ne permet un usage que pendant l’été, le spa de nage s’utilise toute l’année, peu importe le climat. Il est donc possible de s’entraîner toute l’année grâce à sa conception optimisée de filtration et d’isolation.

Un moindre coût

Pour pouvoir nager régulièrement, le spa de nage demande moins d’investissements qu’une piscine. À l’achat il est en plus largement moins cher. Au remplissage, il nécessite moins de volume d’eau, ce qui représente encore une économie d’eau et d’argent. À l’entretien enfin, l’usage d’un robot de nettoyage n’est pas obligatoire et le nettoyage se fait facilement.

Un usage pratique

L’installation du spa de nage peut se faire tant en intérieur qu’en extérieur. Aucun travail majeur n’est à réaliser pour ce faire. Il est même possible de déplacer le dispositif sans que cela n’occasionne de gêne majeure. L’usage du spa à turbine pour s’entraîner régulièrement est ainsi plus pratique. Un spa de nage nécessite d’ailleurs moins de place qu’une piscine.

Une grande polyvalence

La piscine est dédiée uniquement à la nage. Le spa de nage permet d’allier relaxation et sport. En plus de pouvoir y pratiquer la nage régulière, le spa de nage permet aussi de se relaxer grâce à l’hydromassage, ce qui est essentiel pour récupérer suite à un entraînement ou tout simplement pour un moment de détente. De nombreux modèles de spa de nage disposent d’accessoires permettant la pratique d’autres activités sportives : aquafitness, aquagym, rééducation, etc. Il faut noter que le spa de nage convient à toutes les catégories de personnes, sportifs professionnels, amateurs, juniors ou seniors, etc.