Le porte-plante est un élément décoratif servant d’outil de support et de disposition aux plantes en guise de décoration d’intérieur. Comme tout mobilier décoratif, le choix de ce meuble se fait minutieusement et selon plusieurs critères. Quels sont ces critères et quels sont les types de porte plante ? Où les placer dans son bâtiment ? Cet article vous présente un guide de choix de cet accessoire de décoration.
Les diverses catégories de Porte-plantes
Il existe plusieurs modèles de porte-plantes permettant de créer et de sublimer un espace décoratif dans l’une des pièces d’une maison. Il s’agit :
- Du roulant ;
- Du modèle à étage ;
- Du porte-plante suspendu ;
- Du porte-plante mural.
En effet, le porte-plante dit roulant fonctionne sur des roulettes. Du coup, il est en mesure de faire déplacer n’importe quel type de lourdeur de pot de fleurs en toute simplicité et aisance. Le roulant est soit en métal ou soit en bois et dispose d’une facilité d’entretien et de nettoyage. Pour ce qui concerne le porte-plante à étage, comme son nom l’indique, il permet de disposer et d’agencer diverses plantes. Quant au porte-plante suspendu, il donne un style bohème à la pièce avec son aspect aérien.
En ce qui concerne le modèle mural, il est en parfaite harmonie avec tous les types de décoration tant intérieure qu’extérieure. Il peut être posé dans toute sorte de pièce d’une maison et dans la véranda aussi.
Les designs de porte-plantes
Le caractère esthétique d’un endroit est surtout révélé en fonction du style du porte-plante. D’où la nécessité de bien choisir son design de porte-plante pour la décoration intérieure d’un bâtiment. Certains sont conçus à base de produits naturels et écologiques. Ceux-ci montrent un look assez chic, moderne et conviennent donc aux personnes qui sont à la recherche d’une décoration à l’allure contemporaine.
Pour les intérieurs rustiques, il est recommandé de recourir aux porte-plantes qui sont surtout en bois. Lorsqu’ils sont complémentaires à la brique, ils confèrent un style de déco très nature à l’espace. Quant aux porte-plantes constitués de ligne classique, ils permettent de rendre plus captivant un intérieur aménagé dans un style totalement traditionnel.
Par ailleurs, les designs des porte-plantes se déclinent également en matière de leur conception en pot, de leur design sobre et aussi de leur constitution en étagère ou avec des crochets. Certains de ces meubles sont disposés en vertical et d’autres en escalier.
Lieux d’installation favorables
L’emplacement d’un porte-plante dans un bâtiment apporte à celui-ci plus de couleur et rehausse la qualité de la décoration. Il peut être posé soit en extérieur ou soit en intérieur ou mieux pourquoi pas dans les deux endroits ! Les porte-plantes peuvent être posés sur les balcons et terrasses. Pour cela, il faut utiliser les modèles suspendus ou roulants. Ce sont les plantes vertes, aromatiques et à fleurs qui sont à y déposer en vue d’obtenir un jardin vertical.
À l’intérieur, ces meubles ont pour objectif d’ajouter une allure poétique et romantique à la décoration. Ainsi, il faut privilégier les porte-plantes muraux et suspendus pour pouvoir réaliser des économies d’espace dans sa maison et garnir les murs d’élégance.
Hormis ces aspects susmentionnés, il faut aussi se pencher sur le matériau que doit avoir son porte-plante. À ce niveau, trois éléments entrent en compte à savoir son goût stylistique, la durabilité recherchée et le budget prévu pour son achat. Ce n’est qu’à base de ceux-ci qu’il est possible de bien faire le choix entre le bambou, le bois, le fer, le rotin, ou le macramé.
En somme, le choix d’un porte-plante n’est pas à effectuer au hazard, mais en considérant divers points. Ainsi, il devient facile de le faire en suivant les données informatives susmentionnées.