Une des maladies de la peau très fréquentes, les mycoses cutanées touchent, selon l’estimation 15 à 30% de la population. Les mycoses cutanées connues aussi sous le nom des mycoses de la peau sont dues à des champignons microscopiques : les dermatophytes et les levures.
Les mycoses cutanées affectent sérieusement la surface de la peau. Elles affectent aussi le cuir chevelu et les ongles. Il y a aussi le pityriasis versicolor qui s’agit d’une mycose cutanée superficielle qui se manifeste par des taches sur la peau. Découvrons les symptômes et le traitement appropriés pour les mycoses cutanées.
Les symptômes au niveau des orteils
Comme nous le savons déjà, une infection fongique, également appelée mycose, est une maladie cutanée causée par un champignon. Ces champignons vivent dans la saleté, sur les plantes, sur les surfaces domestiques et sur votre peau. Parfois, ils peuvent entraîner des problèmes de la peau comme des éruptions cutanées ou des bosses. En général, le symptôme d’une mycose cutanée se manifeste au niveau des orteils ou le plus souvent sur les plis cutanés appelés aussi mycose du pied.
Si vous constatez une simple tâche rouge sur la surface pèle et que les tâches se mettent à devenir grise-blanchâtre, il peut s’agir d’une mycose cutanée. Une fois que la première lésion guérie, le champignon se développe, celui-ci se propage en cercle et s’étale peu à peu sur la peau. La manifestation de la mycose cutanée au niveau des orteils est parmi les symptômes les plus courants, cependant une infection fongique de la peau peut provoquer:
- Une irritation
- Une peau écailleuse
- Une tache rouge
- Des démangeaisons
- Un gonflement
- Des ampoules
Les mycoses cutanées de la peau peuvent survenir n’importe où sur votre corps. Certaines des infections les plus courantes sont le pied d’athlète qui se manifeste par une rougeur désagréable et des fendillements de la peau entre le 4ème et le 5ème orteil.
L’apparition des symptômes dans les autres parties de la peau
Au niveau des ongles, le symptôme de la mycose cutanée est appelé onychomycose, intertrigo ou mycose des plis cutanés. Il est associé aux lésions. L’ongle devient très épais et se transforme en grisé jaunâtre. La mycose cutanée peut atteindre aussi les appareils génitaux ou la bouche. On les appelle dans ce cas, mycose génitale ou buccale. Le symptôme de muguet peut être aussi le symptôme d’une infection fongique chez les nourrissons. Les plaques rouges et squameuses au niveau du cuir chevelu et de la barbe sont aussi parmi les symptômes des mycoses cutanées connus sous le nom des « teignes ». Les mycoses cutanées sont irritantes, désagréables, gênantes et inconfortables.
Le traitement des mycoses cutanées
Une mycose cutanée nécessite un traitement efficace. En cas d’absence de traitement, l’infection peut s’étendre dans toutes les parties de la peau. Le traitement approprié prescrit par le médecin est l’antifongique. Le malade peut le prendre par voie orale. Ces médicaments antifongiques peuvent aussi être appliqués directement sur la zone touchée. Ils peuvent comprendre des crèmes, des gels, des lotions ou des shampooings. En plus des médicaments, les gens peuvent utiliser des mesures pour garder les zones touchées au sec.