Si certains pensent que la mode et la nourriture ne font pas bon ménage, il s’avère que finalement ce sont de bons amis. Les dernières tendances, notamment en matière de haute couture poussent à croire que la nourriture est une base essentielle de la mode. Les stylistes sont nombreux à s’inspirer en effet des différentes spécialités pour composer leur collection.
Une histoire d’amour qui ne date pas d’hier
La mode et la nourriture vivent en secret une histoire d’amour qui ne date pas d’hier. En effet, la nourriture est comme la mode. Elle change en fonction des tendances du moment et des saisons. Et il apparait, selon certains analystes du marché, que les nourritures en vogue peuvent influencer les collections des stylistes de différentes manières.
On voit apparaitre de nos jours différentes pièces de mode qui mettent en valeur des plats, des ingrédients et bien d’autres encore. Elles prônent l’importance de la gourmandise. La première pièce du même genre date de la collection été de 1937 de la célèbre styliste Elsa Schiaparelli. C’est alors qu’on a vu apparaitre sur le podium pour la première fois la fameuse « robe homard ». C’est une pièce en soie blanche chic et élégante avec une ceinture rouge carmin et sur le devant un homard géant rouge qui a été peint exprès par Salvador Dali. Encore aujourd’hui, c’est une pièce référence dans le monde de la mode. Cette robe unique en son genre en a inspiré plusieurs autres au fil des années.
Les grandes marques se lancent
Dolce&Gabbana dans sa collection printemps été 2017 s’est laissé séduire par le concept. En valeur cette année sur les modèles de la marque, quelques éléments de la gastronomie italienne : des pizzas, des pâtes, des fruits de mer, etc. Cela va des robes avec des imprimés, des jeans avec des motifs, des sacs en toile de couleurs originaux, etc. Ce fut une véritable ode aux spécialités de ce pays, donnant aussi envie aux spectateurs. Comme quoi, les tenues aussi originales ne sont plus uniquement réservées aux costumes de théâtre et peuvent se porter élégamment en journée.
Certaines enseignes vont même plus loin et vont jusqu’à proposer des gourmandises portant leur propre marque.Tel est le cas par exemple de Armani et sa boite de chocolat.
De la simplicité vers l’extravagance
Sur les tapis rouges, pendant les représentations diverses, il y a toujours ceux et celles qui font preuve de trop d’extravagance. On se rappelle notamment de Lady Gaga et de sa robe entièrement en viande. On est bien loin des illustrations proposées en ligne de mode et de nourriture comme les petites robes faites avec des légumes, des pâtes, des fruits, et même des confiseries. Très tendance depuis quelques années, les illustrations de mode avec de la nourriture sont de plus en plus présentes sur le Net et notamment sur les pages de réseaux sociaux. Des modèles qui peuvent inspirer quelques stylistes et qui, peut-être, lors de la prochaine collection, verront réellement le jour.