Quelles sont les tendances alimentaires qui vont marquer cet été ? L’été est à nos portes et peut-être plus que jamais auparavant, les gens regardent vers l’avant avec anticipation et espoir. Afin d’offrir des idées innovantes, nous allons découvrir ce qu’on prévoit pour la saison à venir.
Les champignons
On peut s’attendre à voir des champignons de tous types, en particulier des variétés riches en antioxydants. Elles peuvent comprendre la girolle, la coulemelle, le pieds-bleu, le pied-de-mouton et le rosé. Ils apparaîtront comme des ingrédients phares dans un assortiment croissant d’aliments, parmi lesquels les cafés et les chocolats super alimentaires. Les variétés, sauvages et domestiques, sont explorées pour leurs bienfaits pour la santé, notamment pour le système immunitaire et le cœur. Leur popularité est en hausse chez les consommateurs occidentaux qui recherchent des solutions à base de plantes. Leur utilisation ne nécessite aucun additif qui engendre des problèmes de santé courants.
Les cuisines avantageuses pour la vue
Le COVID a propulsé la santé mentale et immunitaire au premier plan des préoccupations des consommateurs. Il faut s’attendre à un intérêt croissant pour la santé oculaire également. Cette question a surtout préoccupé la population vieillissante. L’augmentation du temps passé devant l’écran, qu’il s’agit de l’éducation, du travail ou des jeux, affectera tous les groupes démographiques. On doit rechercher des nutriments, comme la lutéine, la zéaxanthine, la vitamine C et la vitamine E. Ils aident à lutter contre les effets potentiels d’un temps d’écran prolongé, notamment la fatigue oculaire et la sécheresse oculaire.
Les aliments à caractère médicinal
L’achat d’aliments bénéfiques pour la santé va continuer à dépasser la sélection d’aliments, telle que biologique, propre et locale. Il faut surveiller l’augmentation de l’étiquetage des ingrédients naturels qui favorisent la santé. Le nombre de personnes, qui cherchent à traiter une maladie à l’aide d’un aliment, atteindra un niveau sans précédent. Les ingrédients, nouveaux et uniques, qui favorisent la santé et les super aliments, seront une forte attraction. La pandémie a rendu les consommateurs plus conscients de la durée de conservation des produits et du gaspillage alimentaire. Cet été, l’intérêt pour les aliments fermentés et acidifiés continuera de croître en conséquence.
Le kéfir
La prise de conscience croissante et la tendance forte des produits alimentaires sans lactose augmenteront la demande des consommateurs. Cela concerne en particulier les aliments fermentés. Le kéfir présente des avantages pour la santé, en partie grâce à sa diversité microbienne. Le kéfir commercial aux saveurs variées continuera d’être consommé comme une boisson saine et rafraîchissante. Le commercial et l’artisanal fait maison se retrouveront dans de nombreuses recettes attrayantes. Elles comprennent :
- Les vinaigrettes
- Les trempettes savoureuses
- Les marinades pour la volaille et la viande
- Les smoothies aux fruits
- La crème glacée
- Les pâtisseries pour le petit-déjeuner