Le sucre est souvent considéré comme un aliment nocif pour la santé. C’est pourquoi on proscrit souvent sa consommation et son utilisation. Or s’il est bien utilisé, le sucre est un des ingrédients très utiles pour cuisiner. Dans cet article, nous allons vous montrer toutes les possibilités que le sucre vous offre.

Les effets du sucre sur la santé

Depuis toujours, le sucre est un des aliments à consommer avec modération si on veut être en bonne santé. En effet, la surconsommation du sucre entraîne souvent différentes maladies. C’est pourquoi les nutritionnistes et les médecins conseillent de le consommer à petite dose. En effet, le sucre est la cause de plusieurs maladies :

  • Le diabète : qui est la plus connue des maladies causées par le sucre. Cette maladie survient quand une personne a consommé trop de sucre et que son organisme ne le supporte plus. Ceci peut également être une maladie héréditaire, mais l’élément reste toujours le sucre.
  • Les caries dentaires qui sont souvent causées par la consommation d’aliments sucrés comme les confiseries, les gâteaux et les différents aliments sucrés.
  • L’obésité : bien que le sucre ne soit pas principalement la cause de cette maladie, il fait tout de même partie de ses déclencheurs. Car c’est en consommant trop d’aliments sucré et salé que le corps finit par amasser trop de graisse qui engendre l’obésité.

En d’autres termes, le sucre est une des causes principales de nombreux maux, toutefois, c’est un ingrédient très utile et très savoureux quand il est bien utilisé dans la cuisine.

Pour alléger vos sauces

Si vous avez préparé une sauce tomate pour cuisiner votre propre pizza ou juste pour assaisonner vos plats et que vous trouvez que le goût est trop fort, il est tout à fait possible de l’améliorer sans devoir en refaire. En effet, si vous ajoutez un peu de sucre dans votre sauce tomate, le goût sera allégé et vous pourrez utiliser votre sauce tomate comme vous le voulez. Vous pouvez ajouter un peu de sucre jusqu’à ce que vous trouviez que le goût de votre sauce est à point, en général une cuillère à café suffit à alléger le goût de votre sauce tomate. Et si votre sauce est trop épicée, un peu de sucre et hop le tour est joué.

Redonner vie à une salade

Si vous avez une salade et qu’elle s’est un peu ramollie en attendant d’être préparée, vous pouvez lui redonner vie en la laissant tromper pendant 1h dans de l’eau fraîche à laquelle vous avez ajouté un morceau de sucre et un peu de vinaigre.

Garder au frais vos aliments

Si vous disposez d’une boîte étanche où vous rangez vos fromages et vos biscuits, vous pouvez placer dans votre boîte 3 morceaux de sucre que vous changerez souvent pour éviter à vos fromages de moisir plus vite et à vos biscuits de rester croquant et frais lorsque vous allez les manger.