Porter par le webmarketing, les réseaux sociaux, et les divers sites de partages vidéo, la manière dont la mode se repend à changer avec l’avènement du numérique. Les grandes marques de mode cherchent sans cesse de nouveaux moyens d’atteindre un public plus vaste. Les faiseurs de modes ne se limitent plus aux stars hollywoodiennes et sportives, mais aussi aux stars des réseaux sociaux et des sites de partages.
La mode boostée par le net
La mode évolue sans cesse et le mode de distribution des diverses marques a changé. La dématérialisation gagnant en ampleur ; les grandes boutiques et les petits magasins des nouveaux créateurs misent sur les boutiques en lignes afin d’écouler leurs produits. Avec l’essor grandissant et l’impact croissant du numérique sur notre quotidien, le net favorise l’expansion de la mode. Pour gagner en visibilité, beaucoup investissent sur la nouvelle tendance du web : les influenceurs.
Un influenceur ou influenceuse est une personne avec une forte pouvoir de persuasion, maîtrisant les réseaux sociaux, et influent sur le comportement d’achats ou de la consommation des internautes qui le suivent.
Les influenceurs
Il existe différents types d’influenceurs. Premier lanceur de mode, les supers stars constituent la première et le plus efficace des influenceurs mode au monde. Il suffit qu’une super star en vogue se saisie d’un concept pour qu’il soit tout de suite adopté par des millions de personnes. Vient ensuite les supers stars du web, tel que les youtubeurs, les bloggeurs et autres stars des réseaux sociaux. Suivi par des millions de personnes à travers le monde, avec une vidéo, un tweet ou un article, elles sont capables de les insistés à suivre telle ou telle tendance. Puis les clients satisfaits d’un produit ou dans notre cas ont adopté un style de mode. Avec leur commentaire, ils opèrent sur la décision de leur entourage numérique : amis, followers.
Les influenceurs et les grandes marques
Ayant connaissance des pouvoirs des influenceurs sur le monde de la mode, les plus grandes marques au monde n’hésitent pas à utiliser leur forte faculté de persuasion. Durant les grands évènements people par exemple, les grandes marques telles que Dior, Dolce & cabana, s’associent avec des supers stars afin d’étendre leur influence et accroître leur visibilité. Avec leur million d’internautes, suiveurs et amis sur les différents réseaux du web, les youtubeurs, Instagram, Facebook, et autres tweeters constituent une Mane intarissable pour les marques en quête de visibilité. Ne l’oublions pas, car avec un seul bon tweet relégué des milliers de fois, son succès est garanti. Couplet à celas un nombre incalculable de personnes, témoignant avoir apprécié le produit et adopté cette nouvelle mode, le succès est planétaire.
La mode change constamment ; elle use de tous les moyens imaginables pour se frayer un chemin et atteindre le plus de public possible. Dans notre monde régis par notre besoin de tout partagé, la mode se sert de cet appétit incessant pour s’étendre et influencer nos choix.