Les aliments que nous mangeons ont des impacts très importants sur notre santé et notre bien-être, et ce malgré nous. Certains aliments sont connus pour leurs vertus sur notre corps et notre bien-être quand d’autres sont réputés ne pas être bons pour notre corps, comme les glucides par exemple. Mais si nous cessons d’en consommer, quels en seront les effets sur notre bien-être ?

La perte ou la prise de poids

Les glucides sont des éléments nutritifs que l’on peut retrouver dans plusieurs aliments. Chaque individu est différent dans son absorption, mais les gens s’accordent à dire qu’ils ont souvent la mauvaise réputation d’être mauvais pour notre bien-être. Ainsi, quand nous cessons d’en consommer, notre corps réagit indéniablement. Le corps de chaque individu réagit chacun à sa façon. Pour certaines personnes par exemple, arrêter les glucides les a aidées à perdre du poids, quand d’autres ont au contraire pris du poids. Tout dépend donc surtout du métabolisme de chacun. La prise ou la perte de poids n’est donc pas systématique quand on décide d’arrêter les glucides.

Une grosse fatigue

Les glucides sont des éléments importants de notre alimentation. Ainsi, si on décide de ne plus en consommer, il peut en résulter une grosse fatigue. En effet, quand on arrête de consommer un élément nutritif essentiel à notre métabolisme, notre corps réagit en piochant dans notre réserve ce qui a pour effet d’affaiblir notre corps. De plus, notre organisme aura besoin de temps pour s’adapter à ce nouveau régime que vous en ressentirez obligatoirement une fatigue. Ce qui aura un effet négatif sur notre bien-être, car notre corps puisera dans toutes nos réserves pour produire de l’énergie. Ce qui entraîne un état de fatigue qui ne disparaîtra que quand le corps se sera habitué à l’élimination de cet élément dans votre alimentation.

Augmentation de l’envie de manger du sucre

Arrêter de manger du glucide aura également un effet considérable sur notre envie de sucre. En effet, les glucides sont riches en sucres ajoutés qui une fois éliminés de votre alimentation créera un manque. Vous aurez ainsi tendance à vouloir manger des aliments sucrés à chaque fois. Il faudra donc être persévérant pour ne pas tomber dans l’addiction au sucre jusqu’à ce que votre corps soit habitué à ce nouveau régime. Jusqu’ici, il semblerait qu’éliminer les glucides de son alimentation n’a que des effets secondaires. Toutefois, on peut également en tirer de bonnes choses.

  • Réduis le risque de diabète : moins vous consommez de glucides, plus les risques de souffrir de diabète diminuent. Comme les glucides raffinés contiennent de sodium qui influence la production d’insuline, en réduisant votre consommation de glucides, le taux d’insuline produit par le pancréas, baisse. C’est donc une bonne chose pour le bien-être de notre corps.
  • Aide à perdre du poids : arrêter de consommer de glucides permet à notre corps de ne plus emmagasiner plus d’eau que nécessaire et favoriser ainsi la perte de poids. En effet, les glucides obligent notre corps à stocker de l’eau plus que nécessaire, ce qui entraîne irrémédiablement la prise de poids.