Les bienfaits du sport pour le cœur

Les hommes en général ne sont pas faits pour mener une vie sédentaire qui se développe de nos jours. Un véhicule nous conduit où l’on veut sans que nous n’ayons à fournir le moindre effort. Nous passons des heures devant la télévision ou l’ordinateur. Nos muscles, nos os, mais aussi notre cœur a besoin d’être en mouvement constant et de tensions pour rester en bon état de fonctionnement pour une longue durée.

Une nette amélioration de la santé

De nombreuses études montrent qu’une reprise de l’activité physique améliore rapidement la circulation sanguine, les capacités cardiaques, la capacité pulmonaire et la régénérescence des cellules. Les personnes âgées de 55 ans au bout d’une année diminuent leur taux de morbidité de 25 % et repoussent la période d’invalidité qui survient à la fin de leur vie d’environ 2 à 3 ans. Tout ceci s’explique par le fait que plusieurs actions protectrices que procure l’activité physique sur le cœur : l’optimisation de la fluidité du sang, la baisse des besoins en oxygène du cœur pendant un effort physique, la baisse du rythme cardiaque au repos comme pendant l’effort.

L’obésité abdominale indexée

Le fait de ne pratiquer aucune activité physique associée à une alimentation riche, expose l’individu au risque d’accumulation de graisse au niveau de l’abdomen. Cette obésité multiplie par deux le risque de maladies cardio-vasculaires. D’après une étude le risque d’infarctus du myocarde augmenterait de 20 % à chaque fois que l’on prend un tour d’aile en plus. La prise en charge repose sur la reprise d’une activité physique régulière qui va réduire la résistance à l’insuline.

Du sport, mais à quelle fréquence ?

L’on recommande à la plupart des personnes d’être actives 4 à 7 jours dans la semaine, en pratiquant 30 minutes de sport chaque jour avec ou sans pause. Pour ne pas fixer un objectif difficile à atteindre, il est possible de commencer en douceur par une marche hebdomadaire de 15 à 30 minutes par semaine. Il existe 4 types d’activités physique recommandé tels que la natation, la marche, la course à pied, et le cyclisme. Ce ne sont pas non plus des activités exclusives, et cela peut être l’occasion de s’adonner à une activité physique différente correspondant à nos goûts. Le plus important est que l’activité se fasse de manière régulière et comporte au minimum trois séances par semaine.

La durée de la séance doit comprendre les échauffements, les exercices physiques, et la récupération. Nous sommes conscients que cet investissement n’est pas à la portée de tout le monde, raison pour laquelle, il est possible de pratiquer des activités physiques assez endurantes tels que :

  • Le ski de fond,
  • La marche à pied,
  • Rollers,
  • Le cyclisme,
  • Le cardio-training en respectant la fréquence cardiaque maximale selon l’âge.

Bien que ces activités soient endurantes, certaine peuvent être pratiquées dans une zone de fréquence cardiaque augmentée, tout en sachant qu’elle ne doit pas excéder l’âge. On peut citer le tennis.