Le beurre est un aliment riche comprenant de nombreux acides gras, excellents pour la santé. Utilisé en cuisine, il donne du goût à la nourriture et agrémente la saveur des plats. Pour le moins qu’on puisse dire, le beurre laisse une bonne odeur sur les aliments. Pour ceux qui sont exigeants, il est porté à leur connaissance qu’il est possible de fabriquer du beurre soi-même pour plus de satisfaction.

 

Les recettes pour faire du beurre maison

Pour préparer du beurre, il faut acheter les ingrédients nécessaires en fonction des préférences de chacun. En effet, il peut être fabriqué soit avec de la crème, soit avec du lait. Pour la première option, il faut de la crème liquide entière de 30 cl et de la fleur de sel afin de réaliser du beurre salé. Pour ce faire, verser la crème dans un bol et la fouetter pendant 15 minutes pour séparer les petits grains du liquide. Pour le second choix, opter pour du lait de vache cru laissé au moins 12 heures dans le réfrigérateur. Ensuite, retirer la crème accumulée à la surface du lait et répéter l’opération jusqu’à l’obtention de ½ litre de crème. Mettre celle-ci dans une bouteille puis secouer pendant une demi-heure pour former les grumeaux. Pour ces deux options, penser à rincer le beurre à l’eau claire après l’avoir égoutté dans un tamis. Bien envelopper l’aliment et presser le torchon avec un mouvement de torsion jusqu’à ce que le beurre transperce.

 

Les bienfaits du beurre sur la santé

Comme indiqué précédemment, le beurre renferme environ 82 % d’acides gras. Sa consommation est très bénéfique pour la santé cardiovasculaire et permet d’augmenter le taux du bon cholestérol dans le corps. Par ailleurs, le gras du lait contient de l’acide butyrique, qui a un effet protecteur contre certains cancers, notamment celui du côlon. Il faut savoir également que le beurre est une source de vitamine A, celle-ci contribue à la croissance des os et des dents. Par ailleurs, le beurre a une vertu antioxydante et offre une meilleure vision. Il protège contre de nombreuses infections et maintient la peau en bonne santé. En outre, il renferme de la vitamine D, qui favorise la fixation du calcium dans les os.