Le vinaigre « blanc » peut se révéler un véritable allié dans vos tâches quotidiennes, et de plus, il vous évitera peut-être d’abîmer votre peau (et l’environnement !) en utilisant des détergents certes surpuissants, mais bien souvent pleins de méchants produits chimiques.

On parlera ici surtout du vinaigre d’alcool dit cristal. De son petit nom CH3COOH, c’est une solution aqueuse comprenant au moins 6% d’acide acétique, que l’on fabrique à base de vinaigre d’alcool ou de betterave.

Le vinaigre, c’est un peu la madeleine à la grimace : comment ne pas se rappeler cette odeur abominable, la tête renversée dans l’évier, quand on vous lavait les cheveux au vinaigre brûlant pour y anéantir poux et lentes ?

Et votre grand-mère, elle ne vous a jamais versé une goutte de vinaigre (blanc ou rouge, de vin donc) sur le doigt pour faire passer la démangeaison d’une piqûre d’ortie, de moustique ou de fourmi ?

Depuis ce temps-là, j’ai (oui oui, c’est une expérience vécue !) appris à connaître et apprécier ses vertus, notamment pour les tâches ménagères. Il peut se substituer à pas mal de produits qui d’une part vous coûteront plus cher, et d’autre part pollueront plus l’environnement.

On peut donc utiliser le vinaigre blanc comme :

Désinfectant et désodorisant

microonde-vinaigreVotre micro-ondes a une haleine de fromage de chèvre et de café ? Pour le nettoyer et le désodoriser par la même occasion, prenez un bol dans lequel vous verserez 2/3 d’eau pour 1/3 de vinaigre environ. Ajoutez un demi jus de citron si l’odeur du vinaigre chaud vous incommode… et faites chauffer 1 minute et demi à pleine puissance.  La vapeur qui se dégage va désincruster la crasse des parois et désinfecter par la même occasion. Ensuite, passez l’éponge sur les parois pour enlever la crasse.

Nettoyant – détartrant

– Vous pouvez aussi nettoyer régulièrement (deux fois par mois) votre réfrigérateur à l’aide d’une éponge imbibée de vinaigre chaud et/ou de jus de citron (mais presser dix citrons pour nettoyer un frigo… enfin c’est à vous de voir…). Cela tuera les germes aussi sûrement qu’un produit chimique.

– Vous ne voyez plus à travers votre cafetière, théière, ou carafe d’eau ? En général, c’est à cause du calcaire qui se dépose sur les parois notamment quand l’eau est « dure »… et ce dépôt blanchâtre peu élégant n’est pas toujours facile à enlever !

  • frigo-vinaigrePour un récipient type carafe : versez du vinaigre cristal froid dilué dans de l’eau (varier la concentration en fonction de la couche de calcaire, plus elle est épaisse, plus vous aurez besoin de vinaigre). Laissez reposer un moment puis admirez votre ouvrage : votre carafe est comme neuve !!
  • Pour une cafetière électrique : faites « passer » le vinaigre comme si vous faisiez couler un café. Le fait de le chauffer n’impacte en rien sur ses propriétés. Certes, l’odeur du vinaigre chaud n’est pas très agréable, mais vous remarquerez qu’il s’agit aussi d’un très bon désodorisant…
  • Pour un récipent VRAIMENT entartré, utilisez des coquilles d’oeufs et du vinaigre, et agitez pour désincruster les parois.

– Vos toilettes s’encrassent rapidement et ce n’est pas faute d’utiliser la chasse d’eau ! C’est normal, tout écoulement d’eau (surtout lorsqu’il y a des fuites, comme c’est fréquent dans les sanitaires !) entraîne un dépôt de calcaire. Versez entre un quart et une demi bouteille de vinaigre dans la cuvette et laissez agir. Puis frottez un peu (oh, l’huile de coude n’est pas obligatoire, mais il n’y a pas non plus de remède miracle !) pour enlever l’excédent de calcaire… Oh, ça brille !

-Votre pommeau de douche crachote et envoie son jet dans tous les sens ? Il serait peut-être temps de le détartrer ! Plongez-le dans un verre (ou un récipient en fonction de sa taille) d’eau chaude additionnée de vinaigre… Et appréciez de nouveau votre douche sans avoir à essuyer des flaques dans la salle de bains !

Et pour être encore plus écolo, commencez par détartrer la cafetière, puis désinfectez le micro-ondes, et versez le tout dans les toilettes : la méthode multi-usages !

Ce ne sont que quelques exemples, mais à l’usage vous vous rendrez compte qu’on peut utiliser le vinaigre pour bien d’autres choses (nettoyer un miroir, comme détachant, adoucissant…).

Pour plus d’informations sur le ménage écolo, vous pouvez aller voir le site de Raffa, qui propose un livre très bien fait, Le Grand ménage, à télécharger sur son site (qui est aussi une mine d’informations !).
Et pour le reste…  On vous laisse donner vos astuces en commentaires !