Depuis le début de cette année 2019, le régime Kéto est devenu le régime préféré des célébrités. Ceci grâce à son efficacité dans la perte de poids, mais également dans le maintien du poids. Mais en quoi consiste réellement ce célèbre régime ? Quels sont les avantages de sa pratique et quels sont les risques à connaître avant d’adopter le nouveau régime chouchou des stars.

Le régime Kéto

Le régime Kéto ou régime cétogène est devenu en quelques mois le régime phare de toutes les célébrités, Gwyneth Paltrow, Kourtney et Kim Kardashian et même de nombreux athlètes sportifs ont adopté ce régime. À l’origine, le régime Kéto a été créé pour les personnes souffrantes d’épilepsie en 1920 par le docteur Russel Wilder, toutefois, vu son efficacité dans la perte de poids rapide, les nutritionnistes recommandent ce régime à ceux qui veulent perdre du poids efficacement et sainement. Il consiste à consommer des aliments riches en protéine et gras pour faciliter et accélérer la perte du poids sans avoir à reprendre les kilos perdus une fois le régime arrêté et réduire au maximum sa consommation de sucre, car le sucre fait partie des aliments qui sont le plus stockés par l’organisme et qui favorisent la prise de poids. Bien sûr, pour être en bonne santé, il faudra pratiquer ce régime à petite dose.

Les avantages du régime Kéto

Le régime Kéto est non seulement populaire pour son efficacité dans la perte de poids, mais aussi pour les nombreux avantages qu’il propose à ses pratiquants. En effet, comme c’est un régime qui a été créé par un docteur, il, a de nombreux avantages sur la santé de ceux qui l’adoptent :

  • Le régime Kéto a la capacité de ralentir la propagation des maladies neuro dégénératives comme le parkinson ou encore l’Alzheimer.
  • Le régime Kéto permet également de réduire le taux de diabète étant donné que le sucre est un des aliments à proscrire avec ce régime. Il réduit ainsi le niveau de concentration de glucose sanguin en dessous du seuil de diabète. Le régime Kéto a d’ailleurs été le premier traitement mis en place pour le diabète avant la découverte de l’insuline.
  • Selon certaines études, le régime Kéto est également très efficace pour traiter certains cancers et allongerait l’espérance de vie, mais c’est encore en cours d’études.
  • Le régime Kéto permet également d’optimiser ses performances physiques, c’est pourquoi de nombreux sportifs l’ont adopté.

Les risques du régime Kéto

Comme tous les régimes pour perdre du poids, le régime Kéto présente des risques qu’il ne faut pas négliger. Le fait de ne consommer que certains groupes d’aliments peut entraîner une carence en nutriments. La déshydratation est également un risque important de ce régime avec l’état d’acidose métabolique continu qu’il suppose. Enfin, la forte dose de corps cétoniques dans l’organisme peut provoquer des œdèmes cérébraux ainsi que des problèmes d’insuffisances rénales.