Une pharmacie de garde peut vous fournir des médicaments en dehors des heures d’ouverture habituelles. Elle est pratique si vous avez besoin de soins en urgence en plein jour fériée, par exemple. Voici les moyens vous permettant de dénicher une officine de garde.
Les annuaires de pharmacie de garde
Les annuaires dédiés en ligne sont efficaces et rapides si vous voulez trouver une pharmacie de garde à proximité. Le fonctionnement de ces plateformes est simple : vous n’avez qu’à mentionner votre ville ou votre région. L’outil se charge ensuite d’afficher la liste des officines les plus proches. Sinon, vous pouvez également contacter le numéro de renseignement unique proposé sur la plateforme. Un interlocuteur bien formé se chargera de chercher les contacts de l’officine à votre place.
Les affiches des officines ou votre entourage
Sur les portes de toutes les pharmacies, vous trouverez des affiches comprenant la liste de toutes les officines ouvertes la soirée, le weekend ou les jours fériés. Sur le tableau, vous disposez aussi des adresses et du numéro de téléphone de chaque établissement. Il vous suffit de choisir celui situé à proximité. Un autre moyen permettant de trouver une pharmacie de garde est de demander à son entourage. Il se peut, en effet, que vos voisins connaissent l’officine ouverte en permanence, car ils ont consulté la page du journal local dédiée à ce type d’informations.
Auprès de votre médecin traitant
Bien sûr, vous pouvez également contacter votre médecin de famille. En plus de vous indiquer à distance les médicaments qu’il vous faut, il est également en mesure de vous communiquer la pharmacie de garde la plus proche. Et même si votre médecin traitant ne répond pas à votre coup de fil, il peut toujours vous être utile. Normalement, il liste sur sa boîte vocale la liste des établissements de santé dans les environs. A vous de sélectionner celui que vous pouvez atteindre rapidement.