Faire sa décoration murale soi-même

On dit souvent qu’il faut attendre l’intervention d’un décorateur d’intérieur pour sublimer sa maison. Et pourtant, faire soi-même sa décoration murale est tout à fait possible. Il suffit d’avoir un peu d’imagination pour créer un résultat souhaitable. Justement, en voici quelques idées à essayer cette année.

 

Accrocher des cadres de différents formats au mur

Normalement, une personne qui possède un compte sur Pinterest devrait savoir que les cadres sont des objets décoratifs très tendance. Il en existe plusieurs formes. Puisque l’objectif est de sublimer son intérieur, l’idéal serait d’utiliser des cadres photo (horizontaux et verticaux) de différents gabarits afin de décorer les murs de sa maison. Il ne faut pas avoir honte d’exposer ses souvenirs de vacances d’enfance dans le salon ou dans le couloir. En effet, il faut retenir que les photos personnelles racontent une histoire unique. Les invités les plus curieux (les belles mères et les grands-mères) n’hésiteront pas à poser des tonnes de questions. C’est tout à fait normal, car cela signifie qu’ils sont impressionnés par les résultats obtenus.

 

Mélanger les photos personnelles, les dessins et les cadres photos de paysage

À l’heure actuelle, les personnes ne pensent qu’à une chose, obtenir un maximum de « Jaime »sur les réseaux sociaux. Pour atteindre ce but, elles n’hésitent plus à publier les images de leurs intérieurs sur Facebook, Pinterest ou Snapchat. Certains blogueurs (les plus connus) ont d’ailleurs trouvé des idées créatives afin de séduire les internautes. L’une d’entre elles consiste à mélanger ses photos de famille avec des cadres de paysages (réels ou imaginaires), d’animaux et des dessins. Bien évidemment, le résultat est bluffant. Il ne faut pas hésiter à utiliser des cadres photos personnalisés pour sublimer la décoration de son intérieur. Il ne reste plus qu’à trouver un système d’attache adapté à ses besoins. Il convient d’ajouter que les crochets adhésifs commercialisés sur le marché ne permettent pas d’accrocher des cadres photos de grande taille.

 

Les miroirs et les papiers peints

Un propriétaire souhaitant personnaliser sa décoration murale a tout intérêt à utiliser d’autres objets décoratifs. Il est bon de noter que les miroirs permettent d’ajouter une touche d’originalité dans son intérieur, surtout lorsqu’ils sont installés au bon endroit. En tout cas, il est possible d’en mettre quelques-uns dans le salon, la chambre à coucher ou dans la salle de bain. Esthétiquement parlant, cela donne la possibilité de créer une ambiance vintage dans sa maison. Plus concrètement, il est préférable de choisir des miroirs de différents formats afin d’obtenir un résultat original. Quoi qu’il en soit, les miroirs géants sont à éviter, car ils peuvent encombrer la pièce dans laquelle ils ont été placés. Il vaut mieux opter pour les petits gabarits. Grâce à la réflexion de la lumière, il est possible d’agrandir visuellement une chambre.

 

Un tableau pour une décoration murale

Si vous souhaitez sublimer un peu plus votre pièce, vous pouvez opter pour cette technique très réjouissante. En effet, inutile de changer la peinture ou la tapisserie puisqu’un tableau peut être pertinent pour une décoration réussie. De plus, vous pouvez changer sans aucune difficulté ces cadres, il suffit de jongler avec les couleurs, les formes et même les tailles.

  • Pour une pièce terne, vous apportez de la lumière avec un cadre lumineux et clair.
  • Pour les zones déjà très lumineuses, vous pouvez les réchauffer avec une décoration un peu plus sombre et moins aseptisée.
  • Tous les univers sont disponibles, vous aurez des animaux, des formes psychédéliques, des paysages…
  • Les coûts ne sont pas excessifs pour ces tableaux qui prennent rapidement leur place dans votre quotidien.
  • En fonction de la taille, vous pourrez alors déterminer le meilleur emplacement pour votre tableau.

Cette décoration murale s’adapte à la cuisine, au salon, mais également à la chambre. Vous avez seulement besoin de quelques clous ou de vis en fonction du poids. Cela permet donc de changer dès que vous le souhaitez le design. Vous recyclez ainsi les tableaux dans les différentes pièces. Celui du salon pourra se retrouver dans la cuisine ou dans la chambre.