Et si vous passiez à un lave-vaisselle professionnel ?

Le lave-vaisselle ne s’est pas imposé tout de suite au sein des foyers français, mais aujourd’hui, une majorité en possède au moins un. Il fait gagner un temps fou surtout quand on lave de la vaisselle en grande quantité et quotidiennement. C’est pourquoi il est devenu quasiment indispensable dans les différents services de restaurations (bars, restaurants, cantines…). Toutefois, saviez-vous qu’il existe de la laverie-vaisselle pour professionnels ? En quoi se distingue-t-elle des appareils domestiques ?

Les avantages et inconvénients de la laverie-vaisselle pour professionnels

Commençons par les avantages : si vous tenez un restaurant, vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a des normes d’hygiènes assez strictes. Il faut par exemple bien stériliser chaque couvert afin d’éviter la propagation de maladies. L’une des particularités du lave-vaisselle pour professionnels est qu’il lave à plus haute température (jusqu’à 120 degrés Celsius), ce qui va tuer environ 99% des bactéries. Vous êtes donc assuré de respecter la réglementation sur les normes de sécurité alimentaire

Une autre spécificité est qu’il existe des modèles plus spécifiques à votre usage. Par exemple, si vous tenez un bar, on trouve le lave-verres qui comme son nom l’indique ne lavera que des verres. Vu qu’ils sont spécifiquement optimisés pour, le temps de lavage est en général très rapide et la consommation en eau s’en retrouve réduite. Une pierre deux coups !

Maintenant, il faut aussi prendre en compte le coût initial qui est assez élevé (plusieurs milliers d’euros). Vous devriez pouvoir l’amortir sur la durée puisque ces appareils sont faits pour être utilisés longtemps. Mais si vous n’êtes pas sûr de vous au départ, prendre un lave-vaisselle ménager est plus prudent. L’autre inconvénient est que vous ne pourrez de toute façon pas tout mettre dans votre lave-vaisselle professionnel. Sauf évidemment si vous optez pour un modèle sur mesure qui coûtera encore plus cher. Mais dans le cas contraire, il va falloir aussi faire la vaisselle à la main dans votre cuisine. C’est la vie !