Dans quels cas se rendre dans une pharmacie de garde ?

Les cas d’urgence peuvent survenir à n’importe quel moment et nécessiter l’achat d’un médicament en dehors des heures d’ouvertures des pharmacies. Pour venir en aide aux populations dans ces moments, un service de garde est mis en place par les officines de chaque secteur. Le service de garde est organisé de telle sorte que chaque malade puisse avoir accès aux médicaments à tout moment. Chaque commune possède des pharmacies qui se relaient pour offrir des services en continu aux habitants et même les jours non ouvrés. Il est facile d’entrer en contact avec un pharmacien de garde. En France, au moins 1300 pharmacies sont ouvertes la nuit, les dimanches et les jours fériés. Différentes raisons peuvent vous pousser à vous rendre dans une pharmacie de garde.

Aller dans une pharmacie de garde la nuit

Il est difficile de trouver une pharmacie de garde la nuit, car la plupart d’entre elles sont fermées. Et celles qui le sont, laissent les stores baissés. Pour les pharmaciens de garde, la sécurité est plus importante que la visibilité. Seuls les clients munis d’une ordonnance sont servis par les pharmacies de garde. Etant donné que cette officine de permanence n’est pas accessible au public, il est conseillé d’appeler le pharmacien au préalable avant de vous déplacer. Certains pharmaciens ne restent pas à l’intérieur de la pharmacie, ils viennent vous servir lorsque vous les contactez pour une urgence. Dans certains pays et communes, il faut passer par la police ou la gendarmerie pour entrer en contact avec une pharmacie de garde et vous devez présenter une ordonnance médicale. Toutes les villes ne disposent pas de pharmacie qui assure une permanence de garde la nuit. A Paris par exemple, il est possible de trouver des pharmacies de garde qui reçoivent à rideau ouvert la nuit sans aucune condition.

Se rendre dans une pharmacie de garde les dimanches et les jours fériés

Les jours fériés et les dimanches les pharmacies de garde restent ouvertes comme les jours habituels. Le rideau est ouvert et les pharmaciens sont disponibles pour accueillir les patients. Vous pouvez vous procurer des médicaments avec ou sans ordonnance en journée, qu’il s’agisse d’un cas urgent ou pas. Le service est le même pour tous et la priorité des officines est de satisfaire les personnes qui viennent vers eux. Lorsqu’on se rend dans une pharmacie de garde, c’est pour recevoir des médicaments prescrits par un médecin ou encore sans ordonnance. La majorité des produits sont délivrés sans ordonnance pour ce qui concerne les maladies bénignes comme la constipation, la fièvre, la toux, la diarrhée et d’autres maladies. Le pharmacien n’a pas pour seul rôle de vous fournir des produits, il joue également le rôle de conseiller auprès du malade. Il est habileté à vous indiquer comment prendre un médicament sans dépasser le dosage dans le cas où votre état de santé ne nécessite pas une consultation préalable.

Notez qu’il est également possible d’acheter des produits cosmétiques dans une pharmacie, mais vous devez les heures d’ouverture normales.