La cuisine est la pièce maîtresse de la maison, car on y passe la majeure partie du temps. Pour construire une cuisine ou la rénover, il est nécessaire d’opter pour une organisation pratique, fonctionnelle et agréable. Peu importe la configuration de votre cuisine, son aménagement est une étape complexe. Tout commence par le choix des matériaux, le type d’agencement sans oublier le respect du triangle d’activité. De nombreux éléments entrent en ligne de mire dans le processus d’aménagement d’une cuisine.
Définir ses besoins et établir un budget
Avant de vous lancer dans un chantier interminable pour refaire ou construire votre cuisine, il est nécessaire de définir vos besoins. Une personne vivant seule n’a pas besoin des mêmes appareils qu’une famille nombreuse ou un couple. Votre situation compte lors de la conception de votre cuisine. Si votre cuisine est petite, vous ne pourrez pas l’aménager comme une cuisine de grande taille. Dès lors que vous avez identifié vos besoins, l’étape suivante est l’établissement du budget. Le prix dépend de la prestation (rénovation ou construction). Vous devez donc budgétiser ce chantier avant de débuter l’aménagement de votre cuisine.
Définir l’agencement de votre cuisine
Si vous souhaitez que votre cuisine soit fonctionnelle, vous devez l’aménager sans faire de modification. Pour choisir le type d’aménagement intérieur adéquat, tenez compte de la surface disponible. En faisant cela, vous serez en mesure de choisir la disposition qui convient à votre espace. Plusieurs options de cuisine s’offrent à vous :
- La cuisine en I : encore appelée cuisine linéaire qui est facile à aménager. C’est l’agencement parfait lorsque votre cuisine s’ouvre sur la salle de séjour et également si vous disposez d’une petite cuisine.
- La cuisine en L : si vous avez assez d’espaces, cet agencement est pratique surtout si vous souhaitez avoir un plan de travail conséquent.
- La cuisine en U : elle donne l’accès à un large triangle d’activité qui se regroupe au centre. Il est possible d’installer un îlot central pour agrandir l’espace de travail.
- La cuisine parallèle : ce type de cuisine permet de doubler l’espace disponible.
Aménager sa cuisine en fonction du triangle d’activité
Pour optimiser votre cuisine, il est utile de tenir compte du triangle d’activité. Il s’agit d’une organisation ayant pour but de diminuer au maximum les distances et les déplacements inutiles entre : la zone de cuisson, le robinet d’eau et le coin réfrigérateur. L’objectif est que rien ne vous empêche de vous mouvoir entre les trois zones citées plus haut. Le triangle d’activité concerne l’aménagement et non la décoration.
Dessiner le plan de cuisine en 3D
Une fois que vous avez choisi le type de cuisine que vous voulez, défini votre budget et trouvé votre triangle d’activité, matérialisez tout cela par un dessin en 3D. Le plan vous aidera à vous imaginer dans la pièce et d’apprécier la configuration que vous avez structurée. Il est possible de modéliser tout type de cuisine. Assurez-vous également que votre future cuisine dispose d’un bon éclairage.