Pour éviter de voir ses vêtements ou autres accessoires dans toutes les zones de sa maison, l’acquisition et l’utilisation d’un chiffonnier semblent de mise. Ce qui permet de bien aérer son cadre de vie et d’avoir plus d’espace agréable pour soi. Mais sur quels paramètres se fonder pour choisir le meilleur chiffonnier ? Quel style conféré à son chiffonnier ? Cet article vous fait part de quelques astuces pour opérer le bon choix.
Définition de chiffonnier
Il s’agit d’un meuble servant de rangement et qui est constitué de plusieurs tiroirs pour contenir divers éléments. Ainsi, le chiffonnier sert notamment à faire des économies d’espace et à rendre une pièce moins saturée et moins encombrée. En effet, il servait d’accessoire de rangement aux femmes de la haute société au cours du 18e siècle. Alors, elles l’installaient soit au salon ou soit dans les chambres à coucher. Et cela, afin d’y ranger entre autres :
- Leurs différentes sortes de linge ;
- Les éléments de la couture de ce temps ;
- Les sous-vêtements ainsi que les habits ;
- Etc.
Négligé pendant un certain temps, il est complètement revenu à la mode vers 1955. Et depuis lors, le chiffonnier est devenu un accessoire spécial du salon compte de son design et de son aspect pratique. Avec le temps, il s’est beaucoup harmonisé avec l’ensemble des styles décoratifs. Du coup, il est très priorisé par les amateurs de la déco.
Il faut notifier que les chiffonniers jouent plusieurs rôles. D’où l’existence de chiffonniers en secrétaire, le semainier le tallboy…
Le nombre idéal de tiroirs et la qualité du matériau
Pour un meilleur choix de chiffonnier, il faut tenir compte d’un certain nombre de caractéristiques de l’accessoire. En matière des tiroirs, le nombre convenable est à décider en fonction de l’utilisation et des services qui en seront faits. Lorsque le chiffonnier sera installé dans la cuisine pour le rangement des ustensiles, il faut opter pour un chiffonnier à trois tiroirs. Mais, lorsque c’est à déposer au salon ou surtout dans la chambre le modèle de chiffonnier doit avoir au minimum cinq tiroirs.
En ce qui concerne le matériau de fabrication, les options sont nombreuses. En effet, les chiffonniers peuvent être en plastique, en bois, en verre ou même en métal. Il va falloir donc considérer les caractéristiques techniques de chacun des matériaux. Le plastique est idéal pour les zones très humides. Grâce à son caractère intemporel, le bois est disponible en une multitude de coloris et confère une certaine chaleur à votre décoration.
Le chiffonnier en métal a surtout sa place dans la cuisine. Quant au verre, il s’adapte bien à chaque style de decoration, mais est à installer dans un espace de haute sécurité.
Qu’en est-il du design ?
Le chiffonnier est un meuble peu encombrant et qui arrive à trouver de la place même dans une petite pièce. Et cela, également dans toute forme de pièce en passant par la chambre et les salles de séjour. Ses styles de décoration peuvent varier et s’adapter aux besoins de chaque personne. Il en existe du style champêtre, industriel, scandinave, etc.
En outre, le design diffère selon la composition du meuble en matière de moulures, de tiroirs et des poignées de décoration. Il est aussi possible d’y apporter son esprit créatif dans le but de le rendre plus original. Ainsi, vous pouvez en toute liberté vous servir de stickers ou d’une catégorie de peinture spéciale pour les meubles. Ce qui peut rendre son chiffonnier unique et personnalisé.
En conclusion, le choix d’un chiffonnier dépend de plusieurs critères reposant sur son esthétique ainsi que sur sa durabilité et sa praticité. L’achat de ce meuble est une grande nécessité pour les personnes vivant dans des pièces étroites.