Conseils pour choisir des vêtements pour bébé

Pour se vêtir soi-même on n’éprouve pas trop de difficultés, mais lorsque vient le moment de choisir des vêtements pour notre bébé on se heurte à un véritable casse-tête. Il n’est pas évident d’appliquer les règles du choix de vos vêtements pour faire celui de votre enfant, car celui-ci nécessite plus d’attention. Vous devez tenir compte de la taille, de la matière, des ouvertures et autres critères essentiels pour faire le bon choix de vêtement pour votre bébé.

La taille des vêtements

Au terme de votre grossesse, votre gynécologue peut vous donner la taille que fera le bébé à la naissance ainsi que son poids approximatif. En fonction des informations que vous recevez, vous devrez choisir la taille naissance ou la taille 1 mois pour le vêtement correspondant au poids du nouveau-né. Toutes les tailles de vêtements indiquées en mois ne sont pas forcément les bonnes en réalité. Il est fréquent qu’un nourrisson de 4 kg mette dès le premier jour des vêtements d’un bébé de 3 mois. C’est la raison pour laquelle beaucoup de mamans ayant déjà été victimes recommandent d’attendre l’accouchement pour faire les achats.

La matière

A la naissance la peau du bébé est très fragile et sensible aux démangeaisons et aux frottements, vous devez donc veiller à ne pas l’irriter. Pour le choix des vêtements de votre enfant, il est recommandé de choisir ceux faits à base de matières naturelles comme le coton. Le coton est sans aucun doute la matière par excellence lors du choix des vêtements pour bébé et adultes. Si vous êtes un parent faisant partie d’une démarche écologique, vous pouvez choisir des vêtements faits à base de coton bio, en lin ou en soie. Au cas où vous seriez tenté de mettre un vêtement brodé ou en dentelle sur votre bébé, pensez à toujours mettre un body en dessous. Ce type de vêtements crée des rougeurs sur la peau du bébé.

Les ouvertures

Vêtir un bébé peut parfois être une séance de gymnastique si ce dernier est agité, alors pour vous faciliter la tâche, choisissez des vêtements pour bébé qui soient simples à mettre. Cela vous évite de prendre trop de temps et de faire pleurer le bébé qui n’aime pas s’habiller et se déshabiller. Les premiers mois, optez pour des bodys croisés qui s’enfilent pas les pieds. Sélectionnez également des vêtements possédant des boutons pression au niveau de l’entrejambe pour faciliter le changement de couche du bébé. Les fermetures arrière ne sont pas très pratiques lorsqu’on veut changer la couche du bébé dans la nuit.

Bonus : les pratiques simples pour le lavage des vêtements

Même dans ce cas, vous devez penser à la peau sensible du bébé. Lors de la lessive, optez pour des produits de lessive doux. Assurez-vous que le produit que vous utilisez soit sans allergènes à l’instar du savon de Marseille. Si la peau de votre bébé est très fragile, utilisez de la lessive non parfumée. Les lessives en poudre sont recommandées, car elles contiennent moins de substances allergènes.