Lorsqu’une urgence médicale se présente suite à une maladie ou à un accident, on a souvent recours à un médecin. Ce dernier peut être disponible en permanence ou uniquement à certains moments. Cependant, on ne sait pas toujours comment en trouver un en cas d’urgence. Pour vous permettre de facilement trouver un médecin dans ce cas, nous allons vous montrer la démarche à suivre dans ce guide.
Trouver un médecin en passant par le SAMU
Pour permettre aux personnes en situation d’urgences de rapidement trouver un médecin, il a été mis en place le service d’aide médicale d’urgence (SAMU). Il est joignable en composant le 15 ou encore le 116 117. Dès lors que cela est fait, on aura un régulateur au bout du fil. Celui-ci se chargera de recueillir certaines informations sur l’état du patient. Sur la base de ces informations, il prendra la décision appropriée. Il peut simplement donner des indications sur la démarche à suivre pour soulager le patient. Autrement, le régulateur pourra vous indiquer où se situe le médecin de garde le plus proche. Et dans les cas extrêmes, il décidera de l’envoi d’un médecin, voire d’une ambulance. Si on n’arrive pas à contacter le SAMU, il faut savoir qu’il est possible de trouver un médecin en cas d’urgence sur ce site.
Trouver un médecin par d’autres moyens
Hormis le SAMU, on peut faire usage d’autres moyens pour trouver un médecin en cas d’urgence. De ces moyens, on a d’abord le service des sapeurs pompiers. On peut le joindre en composant le numéro 18 et tomber sur un médecin. En dehors des pompiers, on a la possibilité de trouver un médecin en cas d’urgence à travers SOS Médecin en composant le numéro 3624. Enfin, pour avoir des informations sur le mode d’emploi d’un médicament, on pourra trouver un médecin en se connectant au site de l’ordre des médecins.