Comment construire soi-même un tableau mural à craie ?

Le bricolage est un moyen simple et facile pour faire des économies. Au lieu d’acheter les objets et les produits nécessaires dans sa maison, il suffit de les fabriquer soi-même. Construire soi-même son tableau mural à craie constitue donc un moyen idéal pour épargner une certaine somme d’argents.

Les matériels nécessaires pour la construction d’un tableau mural à craie

Pour concevoir soi-même son tableau mural à craie fait maison, il faut avoir les matériels nécessaires. En plus, ils ne sont pas difficiles à trouver, car il faut les acheter auprès de sa quincaillerie et cela à des prix intéressants contrairement à l’achat d’un tableau  mural à craie neuf. Pour ce faire, il faut un nettoyeur-dégraisseur pour les surfaces à peindre, des chiffons, du ruban, de l’ultra-adhérent, du papier abrasif, une peinture effet tableau, un pinceau de polyester-nylon, un rouleau à poils, un carton ou des toiles de peintre, des gants.

Les étapes à suivre pour la construction du tableau mural à craie

Cette méthode consiste à construire un tableau à craie directement sur le mur. Pour ce faire, il faut choisir la surface du mur à transformer en tableau, la délimiter avec un ruban et la nettoyer. Ensuite, il faut rendre lisse la surface avec de l’ultra-adhérente ou de l’apprêt-scelleur et enlever la poussière avec du chiffon. Puis, avec le rouleau à poils, il faut appliquer une première couche de peinture à tableau, la laisser sécher pendant 4 heures environ. Ensuite, il est conseillé d’enlever les petites textures avec du papier abrasif et enlever les poussières. Puis, il faut appliquer une deuxième couche, enlever le ruban et laisser durcir pendant 7 jours environ. Après cette période, l’étape suivante consiste à polir légèrement la surface peinte et enlever les poussières avec un chiffon sec. Le tableau est maintenant prêt pour un essai. Un dernier polissage de la surface pour la rendre encore plus lisse et plus résistante est nécessaire en utilisant un chiffon mouillé. Ainsi, le tableau à craie est plus facilement lavable et les enfants peuvent désormais effectuer toutes sortes de gribouillages avec de la craie sur leur nouveau tableau fait maison.