Bienfaits physiques du jardinage et des plantes

Les plantes améliorent la santé de différentes manières. En ajoutant une seule plante à une pièce, vous pouvez favoriser la purification de l’air et apaiser l’environnement. Vous trouverez ci-dessous les meilleures raisons de recevoir des plantes dans votre cour, votre foyer ou votre quartier.

Stimulation de la qualité atmosphérique

Les plantes internes embellissent les pièces, tout en contribuant au purificateur de l’air. Pour la majorité des habitants des zones urbaines, la pollution atmosphérique en milieu interne est beaucoup plus importante qu’externe. Une pollution de l’air interne peut provoquer le syndrome des maladies, notamment la migraine, les vertiges, la déconcentration et les maux de gorge. Les chercheurs ont recensé la présence, en milieu interne, de plus de 300 toxines que les plantes éliminent, qui sont appelées composés organiques volatils. Par exemple, les plantes ont éliminé de l’air de grandes quantités de benzène en moins d’un jour. Les plantes externes atténuent également la contamination de l’air.

Encouragement aux exercices physiques

Les enfants et les adolescents doivent pratiquer au moins soixante minutes d’exercice physique modéré par jour. Les adultes doivent en pratiquer au moins cent cinquante minutes par semaine. En pratiquant une activité physique adéquate, ils réduisent le risque de diabète, cardiopathie, cancer, l’anxiété et la dépression chronique. Le jardinage permet aux individus de pratiquer l’activité physique nécessaire pour garder et améliorer leur santé. Les enfants aiment manipuler le sol et se familiariser avec les plantes. Ils creusent et transportent de la terre ou des plantes au soleil et à l’air frais sans remarquer qu’ils font des exercices physiques. Le jardinage permet de combattre l’obésité infantile.

Amélioration d’une alimentation saine

Le jardinage incite les citoyens à intégrer des aliments nutritifs à leur menu. Les adultes et les enfants apprécieront les aliments nutritionnels au quotidien et auront une meilleure sensation de bien-être. Les parents et les enfants sont libres de sélectionner les denrées qu’ils désirent planter et ne se soucient pas des pesticides. Les produits domestiques se goûtent mieux et sont plus attractive grâce aux efforts et à la persévérance qu’exigent leur culture et leur cueillette. Les enfants cultiveront facilement de savoureuses tomates, cerises, des radis, des courgettes et des légumes aromatiques, entre autres. Un enfant se sentira enthousiasmé de manger ce qu’il a poussé.

Atténuation du risque de pathologie

Les plantes internes renforcent le bien-être dans les pièces et réduisent le risque de malaise. Les plantes enrichissent l’humidité d’une pièce. En conséquence, la végétation réduit le risque de troubles respiratoires, la congestion nasale et les picotements des yeux. Des recherches ont révélé un rapport entre la flore et la psychologie, notamment au processus de guérison des patients hospitalisés. Une étude, menée en 2009, a montré que les patients dans des salles qui contenaient des fleurs et des plantes sont moins stressés, plus insensibles à la douleur, moins angoissés et ne ressentent presque aucune fatigue. Cette recherche prouve la valeur curative des plantes.