Mon frigo sera écolo ou ne sera pas ! Le réfrigérateur est une source de consommation d’énergie inévitable et bien sûr aujourd’hui impossible d’imaginer se passer de cet appareil. Alors voici quelques astuces pour un frigo tout beau tout écolo et aussi quelques rappels de bon sens qui ne font pas de mal !

Organisez votre frigo. Rassemblez les produits de même nature ensemble et rangez les en fonction de la température du compartiment. Un frigo n’a pas la même température dans toutes les zones. Les produits laitiers par exemple doivent être rangés dans la zone fraiche entre 4 et 6°. La zone la plus froide est à réserver pour les viandes, poissons et produits frais entamés. La porte, la zone la plus tempérée, pour les boissons et les condiments par exemple. Référez-vous au mode d’emploi de votre frigo, vous y trouverez des conseils adaptés.

Et un frigo bien rangé, c’est aussi un frigo plus sain dans lequel on évite d’oublier un pot de crème fraiche entamé depuis des semaines !

Une astuce spéciale fille que vous ne trouverez pas dans le mode d’emploi : gardez un peu de place dans la zone tempérée pour y placer une boite avec vos vernis à ongles. Les vernis se conservent mieux au frais, cela évite qu’ils ne deviennent pâteux.

Contrôlez la température de votre frigo. S’il est récent, une petite pastille thermique indique si vous êtes dans le bon. Sinon investissez dans un thermomètre spécial frigo, vraiment pratique. Et inutile de le régler sur 5 s’il est quasiment vide !

Ne surchargez pas votre frigo et évitez que des aliments touchent les parois. Un frigo trop rempli empêche le froid de bien circuler. Et le contact avec les parois fait augmenter la consommation d’énergie. De la glace peut se former, elle aussi cause de consommation d’énergie supplémentaire.

Éliminez autant que possible les emballages. Inutile que le frigo ne produise du froid supplémentaire pour du carton publicitaire ! Ne gardez que l’essentiel.

Évitez d’ouvrir votre frigo sans arrêt. Les va-et-vient nuisent à la chaine du froid. Lorsque vous rangez des aliments, ouvrez le une seule fois et quand vous vous apprêter à l’ouvrir, réfléchissez à ce que vous cherchez pour éviter de  rester planteé là de longues secondes interrogatives.

Pour conserver une odeur agréable dans le frigo, emballez soigneusement les denrées odoriférantes.  Placez un citron frais coupé en deux que vous renouvellerez toutes les semaines. Il a pour vertu d’absorber les mauvaises odeurs.

Côté entretien, tout d’abord rangez les produits propres et secs. La flaque de lait ou l’eau dégoulinante, ce n’est ni sain ni agréable quand on ouvre la porte du frigo. Concernant le nettoyage, utilisez du vinaigre blanc pour l’entretien courant. Lisez notre article concernant ce produit hautement écologique et rudement efficace  ! Tous les mois, pratiquez un nettoyage complet et utilisez un détergent du type liquide vaisselle écologique. Pour nettoyer les joints, utilisez une brosse à dent, très efficace.

Pensez aussi à dépoussiérer les grilles à l’arrière du frigo. Un dégivrage complet doit être fait chaque trimestre.

Vous avez d’autres petites astuces ? N’hésitez pas à laisser un commentaire, on aimerait bien les connaitre !