Le jardin est un espace que vous devez bichonner régulièrement pour maintenir son esthétique et protéger les plantes. L’entretien d’un jardin demande de la patience et de l’énergie surtout s’il est grand. Si votre jardin est petit, vous n’aurez pas à trop vous en faire pour son entretien. Parfois vous aurez l’impression que vos efforts ne portent pas leur fruit simplement parce que vous n’utilisez pas les bonnes techniques pour entretenir votre jardin. Et pourtant, il existe des astuces pratiques pour réaliser cette tâche.
Planter des arbustes qui nécessitent peu d’entretien
Cela semble évident, mais peu de propriétaires de jardin y pensent. Il existe diverses variétés de plantes qui demandent peu d’entretien ou pas du tout. Il est conseillé de choisir un de ces arbustes surtout si vous avez des parterres ou des massifs qui nécessitent un grand entretien. Pour vos bordures, vos haies et les coins difficiles d’accès, optez pour le plant des arbustes faciles à entretenir. Si votre jardin est aménagé sur un sol pauvre, optez pour des plantes couvre-sol qui empêchent la pousse des mauvaises herbes et ne requièrent pas d’entretien particulier.
Couper les mauvaises herbes au fur et à mesure
La première technique pour un entretien facile de jardin, est de ne pas laisser les herbes déborder. Vous devez donc tailler les mauvaises herbes au fur et à mesure qu’elles poussent. C’est même l’une des meilleures astuces pour entretenir votre jardin. La coupe régulière des mauvaises herbes empêche ceux-ci d’implanter profondément leurs racines dans le sol. Cette astuce vous évite également d’être laxiste.
Utiliser de l’eau de cuisson des pâtes alimentaires pour le désherbage
Si vous avez laissé les mauvaises herbes se former pour longtemps, évitez d’utiliser les produits chimiques comme les pesticides qui sont nocifs pour votre santé. Lorsque vous cuisinez des pâtes alimentaires, utilisez l’eau de la cuisson sur les mauvaises herbes pour les enlever facilement. Pour que ça marche, versez l’eau au pied des racines et patientez quelques minutes pour désherber.
Organiser l’entretien
L’entretien de votre jardin passe par l’organisation. Si vous planifiez à l’avance la date et l’heure à laquelle vous devez entretenir votre jardin, vous serez moins paresseux. Il vous suffit de programmer quand les haies doivent être taillées, les fruits récoltés et les mauvaises herbes déracinées.
Faire son compost et son paillis
Lorsque vous avez beaucoup d’arbustes et d’arbres à tailler, broyer les végétaux lors de l’élagage et de la taille pour faire votre propre compost ou votre paillage. Un broyage fin vous servira à la fabrication du compost et un broyage grossier servira à la fabrication du paillage. En procédant au recyclage de vos végétaux, vous réalisez des économies et optimisez l’entretien de votre jardin.
Pailler le sol
Le paillage du sol est une méthode qui présente différents avantages. Il empêche la pousse des mauvaises herbes, il joue un rôle décoratif assez charmant, il conserve l’humidité du sol et permet aux plantes de se développer. Lorsqu’il se décompose, il nourrit et enrichit le sol de ses différents apports.