Avant de pénétrer dans votre maison, vos invités font souvent connaissance avec votre espace extérieur. Si le jardin ou la courette sont souvent laissés à l’abandon, ils restent les premières choses que l’on voit de votre habitation. De même, un appartement avec balcon ou terrasse vides et tristes vous fait perdre de l’espace, vous n’y passez finalement que peu de temps faute d’envie et de décoration appropriée. Pourtant, il est important de valoriser vos espaces extérieurs pour vous ménager un coin détente ! Pour mener ces missions à bien, vous aurez besoin de ces quelques indispensables.

Du gazon synthétique

Un extérieur vert sera bien plus agréable qu’un espace mal entretenu, qu’il soit causé par des difficultés à faire pousser le gazon ou le peu de temps que vous avez à consacrer à son entretien. Installer une fausse pelouse vous permettra d’embellir facilement votre jardin ou votre terrasse, sans que la verdure ne souffre des changements liés aux saisons. Résistant au soleil, à la sécheresse et aux intempéries, le gazon synthétique Azurio est relativement facile à entretenir. Tendance et pratique, placé dans un endroit ombragé, il améliorera le confort de votre extérieur même si celui-ci est restreint et vous donnera une belle base sur laquelle poser vos aménagements. La composition de la décoration à partir d’un sol en pelouse artificielle bien drue, verte, avec de jolis brins offre de multiples possibilités et ne vous oblige pas à investir dans un entretien fastidieux.

 

Le mobilier de jardin

Les meubles de jardin cosy sont à privilégier pour définir l’esprit de votre extérieur. Des modèles accueillants apporteront une touche de cocooning à votre jardin, comme une extension de votre salon. Le but n’est pas seulement de meubler cet espace : il consiste également à vous offrir une bulle confortable dans laquelle vous serez certain de passer des moments agréables. Ce mobilier de jardin doit d’abord s’adapter à vos habitudes d’utilisation. Préférez-vous profiter de votre extérieur seul à bouquiner ? Avez-vous une préférence pour les week-ends en famille ou entre amis ? Avez-vous seulement besoin d’un endroit pour vous asseoir ou pensez-vous y servir des apéros et des repas ?

Optez pour un ameublement convivial dans lequel vous pourrez combiner plusieurs styles de meubles. Il n’est pas nécessaire d’installer un salon uniforme à l’identité très carrée pour que le résultat soit agréable. Dans un jardin, un mobilier en palettes garni de gros coussins offrira bien plus de confort. L’esprit bohème et relax de ce type de meuble pourra être confirmé par des chaises de récupération remises à neuf : un ponçage et quelques coups de peinture suffiront amplement à donner une nouvelle vie à de vieilles chaises. Pensez également aux fauteuils en rotin ou suspendus qui trouveront aisément leur place dans cet espace de détente. Le choix des dispositions, des couleurs et des accessoires que vous ajouterez à ce mobilier définiront le type de décoration dans votre extérieur.

Le tapis de jardin

Le tapis n’est pas forcément un accessoire que vous vous attendez à voir dans un jardin ou sur un balcon. Les tendances évoluent et ont intégré ce carré de tissu à la décoration d’extérieur ! S’il est typique de la déco bohème, l’accessoire est d’abord un indispensable qui offrira un confort supplémentaire à votre extérieur. Le choix du matériau et de la couleur est primordial : optez pour un tapis fabriqué dans un tissu facile à entretenir et ne craignant pas les salissures ou l’humidité.

Vous pouvez le poser sur un carré de pelouse synthétique, la couleur et les motifs se sélectionnent assez librement : tournez-vous vers des tapis qui apporteront un attrait supplémentaire à votre jardin ou votre terrasse. Si un seul suffit à structurer l’espace, vous pouvez également multiplier les carpettes pour un effet plus cosy. Il n’est pas interdit de dépareiller, tant que les couleurs sont complémentaires !

Les voiles d’ombrage

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir des arbres imposants entourant sa terrasse. Bien que votre espace extérieur soit conçu pour profiter du soleil, il est aussi important de se protéger efficacement des excès de luminosité. Les voiles d’ombrages offrent des alternatives modernes, esthétiques et pratiques aux parasols encombrants. Faciles à installer et à entretenir, ils permettent de neutraliser un camaïeu ou au contraire, d’apporter une touche de pétillant à un extérieur trop neutre. Les voiles d’ombrage sont des éléments déco à part entière, mais ne figurent pas forcément parmi les premiers accessoires que vous penseriez à installer dans votre jardin ou sur votre balcon.

Contrairement à un parasol imposant et difficile à déplacer, ces accessoires peuvent être considérés comme des atouts esthétiques. Ils offrent également un ombrage plus ou moins étendu de votre espace cocooning au soleil. Combinés à des voilages, ils offrent un esprit bohème et romantique à votre terrasse. Légers et agréables, ils laissent filtrer la lumière, et n’empêchent pas l’aération de l’espace de détente.

Et si vous installiez une pergola ?

Autrefois réservée à des résidences de prestige, la pergola se démocratise. Sa simplicité n’a d’égal que son efficacité : cet aménagement vous offre de multiples possibilités de personnalisation grâce auxquelles vous pourrez redéfinir entièrement l’esprit de votre extérieur. Si les modèles classiques combinent luminosité et protection du soleil, des designs plus modernes permettent de créer une ambiance particulière dans ce lieu d’ombrage. La pergola ne supprime pas complètement l’idée de profiter du soleil, elle constitue une transition discrète entre la structure très stricte de la maison et l’ambiance plus relâchée du jardin.

Disposée au-dessus d’une terrasse, elle offre un espace idéal pour déjeuner en extérieur durant l’été. La pergola est un endroit accueillant où il est facile de se réunir en famille ou entre amis. Son usage flexible est un atout pour votre habitation qui propose ainsi une extension pratique à deux espaces complémentaires.

Ne négligez pas les luminaires

Les luminaires s’imposent comme les accessoires les plus pratiques pour décorer votre jardin. Que vous soyez adepte des styles très travaillés ou que vous ayez une préférence pour les aménagements plus discrets, vous ne pourrez vous passer de luminaires. Leur utilité est d’abord fonctionnelle, car ils vous permettent de profiter de votre extérieur en soirée ou durant la nuit, mais ils vous permettent également de structurer les espaces. Disposés dans des endroits stratégiques, ils aident à valoriser une partie de votre jardin ou balcon et à en camoufler d’autres que vous ne souhaitez pas exposer immédiatement aux regards. Mixer les designs de lanternes offre une approche particulière de la déco d’extérieur : en variant les hauteurs et les spectres colorés de chaque luminaire, vous mettez l’accent sur les points forts de votre décoration.