5 conseils pour bien dormir quand on est stressé

5 conseils pour bien dormir quand on est stressé

Les situations stressantes peuvent entraîner l’insomnie et une foule d’autres troubles du sommeil, ce qui rend encore plus difficile d’obtenir le repos dont vous avez besoin. Mais il existe quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour aider votre corps à se détendre et à se préparer à une nuit de repos paisible. Certains blogs dédiés à l’univers de la forme et du bien-être vous donnent de précieuses astuces. Lisez la suite pour découvrir cinq conseils pour bien dormir lorsque vous êtes stressé. 

Instaurez une routine avant le coucher

Tout comme les enfants, les adultes ont intérêt à avoir une routine nocturne bien établie qui indique à notre corps qu’il est temps de commencer à se détendre. Il peut s’agir d’activités telles qu’un bain ou une douche chaude, la lecture d’un livre, du yoga ou des étirements, l’écoute de musique apaisante ou toute autre activité qui vous aide à vous détendre avant le coucher.

Évitez les écrans avant le coucher

La lumière bleue émise par les appareils électroniques comme les téléphones, les tablettes et les téléviseurs peut perturber nos rythmes circadiens et rendre plus difficile notre endormissement le soir. Essayez d’éteindre tous les appareils au moins une heure avant le coucher et optez plutôt pour des aides au sommeil qui n’impliquent aucun écran.

Réduisez votre consommation de caféine

La caféine est un stimulant qui favorise la vigilance et nous aide à nous sentir éveillés pendant la journée, mais une trop grande quantité peut également nous empêcher de dormir la nuit en interférant avec notre cycle naturel de sommeil

Faites régulièrement de l’exercice

L’exercice régulier est l’un des meilleurs moyens de réduire le niveau de stress tout en nous aidant à obtenir un sommeil de meilleure qualité la nuit.

Tenez un journal des soucis à côté de votre table de chevet

Écrire tous nos soucis dans un journal des soucis peut être cathartique et soulager les pensées anxieuses qui tourbillonnent dans notre tête juste avant le coucher, pensez à noter tout ce qui vous vient à l’esprit entre 22 heures et minuit tous les soirs. De cette façon, votre esprit sait que ses préoccupations sont enregistrées dans un endroit sûr jusqu’à ce qu’elles puissent être traitées à la lumière du jour.